SCEAUX (92) - CARTES POSTALES
10. PARC DE SCEAUX, Le Château.
vers 1935-1937
carte postale à bords dentelés (Abeilles-Cartes, Paris K.)
9 x14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Commentaire :
La prise de vue n’est pas datée, mais plusieurs éléments permettent de proposer une date assez précise. La taille des arbres, à gauche, et, semble-t-il, la suppression des petits parterres plantés sur la terrasse du château par les Trévise au XIXe siècle, suggèrent une date postérieure à l’acquisition du domaine de Sceaux par le département de la Seine en 1923.
Quels indices peut-on trouver sur cette vue ? Les bustes d'empereurs qui ornaient la façade du château ont disparu : ils ont été retirés par le premier conservateur du musée de l’Île-de-France en 1934, lors des travaux de restauration de l'édifice. La vue est donc postérieure à 1934. Le cartouche signalant, au-dessus de la porte d'entrée, le nouveau musée inauguré en 1937, n'est pas encore posé sur la frise de l’entablement.
On peut par conséquent affirmer que cette vue se situe entre la fin du chantier de remise en état du château et l'ouverture au public du musée de l'Île-de-France. Les travaux de réfection de l'architecture extérieure semblent à peine achevés, comme le confirment l'échelle, posée sur le petit perron latéral, les gravats et l'ouvrier chargeant une brouette, à gauche de l'escalier d'honneur.
***
SCEAUX DOMAINE CP255


Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS