PARIS (75) - CARTES POSTALES
854. - Bois de Vincennes. Lac des Minimes. Le grand Saule
vers 1904-1906
carte postale (G. I.)
14 x 9 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Correspondance :
" Ne m'oubliez pas. Amusez-vous bien. Mina "
Adressée à " Mademoiselle Gobert / chez Madame Veuve Dubois / A Pou[i]lley-es-Vignes / Par Audeux / Doubs "
Commentaire :
Le revers de l'illustration est divisées en deux parties égales réservées à la correspondance et à l'adresse du destinataire, suggérant une date d'édition postérieure à 1904. Le tampon de la poste indique la date de circulation : " 25-09 / 06 ".
Les lettres "G. I." désignent un éditeur de cartes postales parisien.
***
Depuis longtemps intégrée au domaine royal et dévolue aux parties de chasse des rois de France jusqu’au règne de Louis XV, la forêt de Vincennes rentra dans le domaine national et devint en partie une zone d’entraînement militaire. Sous le règne de Louis-Philippe, les fortifications de Paris empiétèrent nettement sur la forêt, entraînant de nouveaux défrichements à partir de 1843. Affectée à la liste civile de l’Empereur Napoléon III, l’ancienne forêt, désormais « bois de Vincennes », fut fort heureusement préservée et aménagée en promenade publique, sur l’exemple du bois de Boulogne.
L’Empereur nomma l’ingénieur Jean-Charles Alphand et l’architecte Jean-Pierre Barillet-Deschamps, qui œuvraient déjà au bois de l’ouest parisien. De la même manière, les deux hommes conçurent un parc à l’anglaise, planté de diverses espèces d’arbres et creusé d’un réseau de lacs et de rivières. Parsemé d’ouvrages pittoresques (ponts, cascades artificielles), le bois de Vincennes fut aussi bâti de kiosques et de chalets-restaurants, qui ponctuèrent la promenade, notamment à proximité des lacs.
Les premiers travaux consistèrent à creuser le lac des Minimes et le lac de Saint-Mandé, à ouvrir de nouvelles allées de promenade, à créer des pelouses et de nouvelles plantations. Placé au fond d’une vallée verdoyante, entouré d’allées sinueuses et alimenté de petits ruisseaux finissant parfois en cascades, le lac de Saint-Mandé constitue l’un des endroits les plus agréables de la promenade de Vincennes.
Situé à l’emplacement de l’ancien couvent grandmontain fondé par Louis VII, en 1164, où les Minimes s’installèrent en 1584, le lac dit des Minimes occupe la partie nord-ouest du bois, aux confins de Fontenay-sous-Bois. Adoptant la forme d’un croissant, il possède trois îles accessibles. L’une de ces îles, en bordure du lac, du côté de Fontenay, accueille le chalet de la Porte-Jaune, établi sur l’ancien emplacement de la caserne de la gendarmerie forestière en 1859.
***
PARIS BOIS CP249

Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS