SCEAUX (92) - CARTES POSTALES
1. Le Parc de Sceaux. Le Château
vers 1929-34
carte postale (L'Abeille / Paris)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Commentaire :
La marque de l'éditeur parisien est apposée au dos de l'illustration, en haut, au centre, sous la forme de deux lettres entrelacées ("AC") pour "Abeille-Carte".


***
La prise de vue n’est pas datée, mais l'état du château de Sceaux et de ses alentours donnent les indications nécessaires. La taille des arbres, à gauche, et l'apparente disparition des petits parterres aménagés au XIXe siècle par les Trévise sur la terrasse supérieure du château laissent supposer une date postérieure à l’acquisition du domaine de Sceaux par le département de la Seine en 1923.
Les petits parterres de buis coupés ont en effet été retirés avant l'ouverture du parc au public, au mois de juillet 1929. Des bustes d’empereurs sur console ornent la façade principale : ils seront retirés en 1934, lors des travaux de réfection du château. La frise de l’entablement du rez-de-chaussée n’est pas encore recouverte du cartouche qui signalera, au-dessus de la porte d’entrée, le musée nouvellement créé et inauguré en 1937. On peut ainsi situer cette vue du château de Sceaux entre 1929 et 1934.
***
SCEAUX DOMAINE CP256

Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS