HAM (80) - CARTES POSTALES
Lancement d'un Pont de chevalet par le Génie à ESTOUILLY-HAM (Somme)
avant le 19 mars 1917
carte postale (Visa Paris, 954 / Simi-Bromure A. Breger Frèr., 9, rue Thénard, Paris, Dép.)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Correspondance :
" Le 2 octobre 1917
Chers Parents,
J'ai reçu votre dernière lettre et ai été très content d'avoir de vos nouvelles. J'ai vu que la vigne des Vals vous avait plus rendu que ce que vous croyiez. D'après ce que je comprends vous avez eu une grosse récolte et vous en ferez un gros argent. Je crois que si l'on vous en donne un bon prix, le mieux est de le vendre "
***
Commentaire :
Estouilly est une ancienne commune, rattachée à la ville de Ham en 1965 : la scène se situe très certainement à proximité du canal de la Somme.
Un pont de chevalet ou pont à tréteaux est un type de viaducs ferroviaires dans lequel une série de supports en trapèze sont construits à égale distance, généralement en bois, pour supporter le tablier sur lequel passe la voie ferrée.
La construction de ce pont est liée à la mise en service dans son intégralité en 1912 d'une ancienne ligne ferroviaire reliant Saint-Quentin à Ham. Cette ligne traversait pluiseurs communes du département de l'Aisne : Francilly, Savy, Etreillers, Roupy, Fluquières, Douchy et Foreste. Après un crochet par Douilly, elle passait ensuite par Villers-Saint-Christophe et Aubigny, qui bénéficiaient d'une halte. Elle continuait vers la gare de Pithon, mise en service le 5 mai 1912.
La construction de deux ponts a été nécessaire : l'un, pour traverser la Somme, et l'autre, imposant pont mettalique, pour franchir le canal de la Somme. Ces ponts ont été démolis et ne subsistent de nos jours que les vestiges des piliers de ces ponts. La gare primitive de Ham, mise en service en 1867 sur le tronçon Amiens-Laon devint, en 1912, le terminus de cette ligne ferroviaire de Saint-Quentin à Ham. Le tafic "voyageurs" de cette ligne prit fin en 1955.
***
HAM PONTS CP254

Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS