HAM (80) - CARTES POSTALES
8. - HAM - L'Abbaye et le Beffroi
vers 1904-1907
carte postale (P. Dupré, Edit. Saint-Quentin)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Correspondance :
[La correspondance débute au revers de l'illsutration et se poursuit sur l'avers, sur la partie laissée vierge, à droite de l'illustration]
" Ham lundi.
Merci, ma chère Madeleine, de ta gentille carte reçue samedi. Je suis convaincu que l'air de Paris et la présence de tes parents vont vite te remettre sur pieds. Je regrette bien vivement de ne pouvoir aller à Paris, mais si tu étais plus souffrante, dis à ton papa de m'écrire et j'arriverai de suite pour te consoler et t'embrasser bien fort. A bientôt. 2 mots à ton paresseurx de papa et mes meilleurs baisers pour tous trois.
Louis. "
Adressée à " Madame Georges Bret / 9 Boulevard St Marcel / Paris "
***
Commentaire :
Le revers de l'illustration est divisé en deux parties égales réservées à la correspondance et à l'adresse du destinataire, suggérant une date d'édition postérieure à 1904. L'effacement partiel des tampons de la poste ne permet malheureusement plus de connaître la date de circulation.
Le timbre de dix centimes à l'effigie de la "Semeuse" sur fond rose et au soleil levant, a été retiré de la circulation en 1907.
Des chanoines séculiers avaient fondé une abbaye à Ham depuis la période carolingienne. En 1641, le chanoines se placèrent sous l'autorité de l'abbaye-mère de Sainte-Geneviève de Paris, d'où leur nom de chanoines "génovéfains".
En 1790, l'abbaye Notre-Dame de Ham fut confisquée comme "bien national" et l'abbatiale Notre-Dame devint église paroissiale. L'église et les bâtiments conventuels furent en grande partie détruits le 19 mars 1917 lors du repli allemand sur la ligne Hindenburg. Cette destruction fut amplifiée lors de la reprise de Ham par les Alliés le 6 septembre 1918. Les bâtiments furent restaurés dans l'Entre-Deux-Guerres.
Le beffroi était à l'origine le clocher de l'église Saint-Pierre, vieille église paroissiale bâtie au XIe siècle, vendue en 1790 et rasée en 1799. Conservé par les édiles de la ville, l'ancien clocher, dans lequel les Allemands virent le symbole du pouvoir municipal, fut détruit en 1917.
***
HAM BEFFROI CP243
Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS