PARIS (75) - CARTES POSTALES
8. - Buttes-Chaumont. - Le Lac. - Les Bateaux passeurs
vers 1904-1908
carte postale (Cadot, Paris)
14 x 9 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Correspondance :
" Sincères Amitiés
[A.] S. "
Adressée à " Marcel Blondeau / 27, rue du Chateau / Besançon (Doubs) "
***
Commentaire :
Le revers de l'illustration est divisé en deux parties égales réservées à la correspondance et à l'adresse du destinataire, suggérant une date d'édition postérieure à 1904. Les tampons de la poste indiquent la date de circulation : "24-8 / 08".
***
Situé à l’est de Paris, le parc des Buttes-Chaumont est aménagé selon le principe des squares mis en œuvre par Jean-Charles Alphand, sous le règne de Napoléon III.
Le parc des Buttes-Chaumont fut officiellement décrété en 1863 : Jean-Charles Alphand, Jean Darcel et Jean-Pierre Barillet-Deschamps se chargèrent des plantations ; Gabriel Davioud conçut l’architecture des six pavillons de garde, des deux brasseries et du restaurant.
Les créateurs du parc des Buttes-Chaumont, ceint de grilles et en contrebas de boulevards bordés d’habitations luxueuses, exploitèrent le relief de deux collines, dont les versants sont sillonnés d’allées et de sentiers.
Ils dessinèrent, entre les pelouses, de larges allées carrossables et des sentiers plus étroits, qui s’apparentent à un entrelacement de voies plus ou moins larges et pentues. Des escaliers permettent également de prendre des raccourcis et de passer d’un chemin à l’autre.
Dans la partie la plus encaissée, un lac artificiel, bordé de plate-bandes, isole un grand rocher en fausse rocaille sur lequel se dresse un petit temple rond à l’antique, inspiré par le temple de Vesta, dit de la Sibylle, à Tivoli, que des générations d’artistes ont tant admiré. De ce point élevé, la vue sur Paris est splendide : c’est en particulier l’un des plus beaux points de vue sur la Butte Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur.
Des embarcations permettaient de rallier le grand rocher en traversant le lac artificiel, depuis la berge occidentale de la Route Circulaire. Le promeneur pouvait ainsi emprunter les chemins creusés dans la roche, puis une passerelle en encorbellement, et accéder à la plateforme du temple.
***
PARIS PARCS CP247
Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS