HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

 


Alexandre BEAURAIN (1872-1931)
Courriers expédiés des camps de prisonniers d'Erfurt, Hassenberg et Holzminden à Valentine Daeninckx (1874-1959), son épouse, domiciliée rue de Noyon, à Ham, et à son fils, Jules Beaurain (1892-1916), infirmier à l'Hôpital militaire de Verdun
1914-1916
11 cartes postales militaires (Feld-postkarte) / Expédition de prisonniers de guerre (Kriegsgelangenen-Sendung)
9,4 x 14,4 cm
Ham-Paris, collection Beaurain


-1-

[CG02 (1) : recto]

Correspondance :

" Le 30 octobre [1914]

Kriegsgefangenenlager            Erfurt    
3. Compagnie 8 section             Allemagne

Valentine, je t'envoie la 2e carte, car je trouve étrange que tu ne me répond (sic) pas. J'ai à te faire savoir que je suis toujours en Bonne santé et j'espère que ma carte te trouvera de même. Embrasse bien mes enfants pour moi, ainsi que mon petit néné, Julot et nénette. Bien le bonjour à Mon Panier pour moi. Bonjour de Sabas, [Goudmand], Autecler et [Frombois] et Léon. "
[Dans l'angle droit, en haut  : " J'ai à te faire savoir que je me trouve sans argent. " ]


[CG02 (1) : verso]

Feld-Postkarte
Kriegsgefangenen-Sendung
Geprüft :
 [Haufigkeit]

[Adressée à ] Mme Beaurain Aubergiste / Rue de Noyon A Ham / Somme / France

***
Commentaire :

Le tampon de la poste allemande indique la date de circulation : " 11-11-14 "

Le " petit Néné " désigne René Beaurain (1913-1981), dernier enfant issu du mariage d'Alexandre et de Valentine.


-2-

[CG02 (2) : RECTO]

Correspondance :

" Kriegsgefangenenlager            Erfurt                                                                  19 Novembre 1914
3. Compagnie 8 section ....

" Femme et enfants
Nous sommes à peu près en bonne santé, espérons que vous êtes tous de même. Nous sommes sans nouvelles de vous, ayant déjà écrit. Veuillez nous envoyer un mandat télégraphique, si possible pour nous deux. Embrassez bien les enfants pour nous qui trouv[ons] le temps long, et des nouvelles de tous. Bonjour [...] Léon, [Goudmand] et Alfred. Alexandre.
3ème Compagnie 8me section.
Erfurt. Allemagne. "

[CG02 (2) : verso]

" Feld-Postkarte
Kriegsgelangenen-Sendung
Geprüft
[Haufigkeit]
Compagnie-Führer

[Adressée à ] Madame Beaurain / Débitante / Rue de Noyon / Ham / (Somme) "


-3-

[CG02 (3) : recto]

Correspondance :

" Kriegsgefangenenlager        à    Erfurt                                                                  Allemagne
3.e Compagnie 8e section 
9 Décembre 1914

Cher Jules, j'ai bien reçu ton envoi et te remercie. Les nouvelles me font plaisir. Je les ai communiquées à Sabas et Goudmand, qui sont avec moi. Tous deux se joignent à moi pour t'envoyer le bonjour, ainsi qu'à Billa et à Fernand et à tous. J'avais déjà de tes nouvelles par ton oncle Sabas. Pas de nouvelles de Ham. Dès que tu en auras, fais m'en part. Ecris-moi de suite et si tu peux, fais moi parvenir un peu d'argent. Ecris-moi souvent. Donne moi des nouvelles et des détails sur ta blessure et sur ta santé. Pour moi, je vais bien et je t'embrasse bien fort. Ton père qui t'aime.
A. Beaurain "


[CG02 (3) : verso]

" Feld-Postkarte
Kriegsgelangenen-Sendung
Geprüft
[Haufigkeit]
Compagnie-Führer

[Adressée à] M. Jules Beaurain / Nouvel Hôpital militaire / Verdun / Meuse / France "


-4-

[CG02 (4) : recto]

Correspondance :

" Alexandre Beaurain 

Kriegsgefangenenlager        à    Erfurt                                                                  Allemagne
3.e Compagnie 8e sektion

[Tamponné en diagonale : Réponse en carte postale ou en lettre brève]

Le 21 janvier 1915
J'ai reçu ta carte et te remercie de tes bons souhaits. Je t'envoie les miens et ceux de Sabas. Tu ne me parles pas de ta jambe. Je t'ai écrit. As-tu reçu ma lettre. Je n'ai pas de nouvelles de Ham. J'ai écrit : si j'ai réponse, je te le dirai. Ecris-moi bientôt une longue lettre et donne moi des nouvelles de tous. Goumand et Sabas te donnent le bonjour. Je t'embrasse de tout coeur. Ton père. Alexandre Beaurain. "


[CG02 (4) : verso]

" Feld-Postkarte
Kriegsgelangenen-Sendung
Geprüft
[Haufigkeit]
Compagnie-Führer

[Adressée à] Mr Jules Beaurain / 6ème gon Nouvel Hôpital Mre Verdun Meuse France "

Commentaire :

Deux tampons circulaires sont parfaitement visibles. Au gauche, on peut lire " Prüfungstelle - Erfurt, Gefangenenlager / Geprüft ". A droite, on peut lire : " Erfurt - Kommandantur des Kriegs - Gefangenen-Lager / Brief Stempel "


-5-

[CG 02 (5) : recto]

Correspondance :

" envoie (sic) de Beaurain Alexandre
Kriegsgefangenenlager            Erfurt      le 16 mars 1915
3. Compagnie Sektion N° 28 Allemagne

Cher (sic) Femme,
Je suis en Bonne santé, toujours sans nouvelles. Je m'ennuie. Reçue (sic) nouvelles de Jules, Quevillard, Bila, Barbier, [Fernand]. Sans nouvelles de mon oncle Ferdinand. Je serait (sic) content de recevoir de vos nouvelles, ainsi que de la Famille. Si sait (sic) possible, envoie moide l'argent et du tabac. Bonjour de [Goumard], de Léon et de Sabas. Tous en bonne santé. Je termine ma carte en t'embrassant de loin, ainsi que les enfants.
Alexandre Beaurain "


[CG02 (5) : verso]

" Feld-Postkarte / Kriegsgelangenen-Sendung

Geprüft :
Auf Inhalt und / haüfigkeit

Compagnie-Führer

[écrit verticalement : arrt. Péronne]

Poltverkehrsprüfungsstelle / kriegsgefangenenlager Erfurt.

[Adressée à] Madame A. Beaurain / Rue de Noyon à Ham / Somme / occupation allemande / France

-6-

[CG02 (6) : recto]

Correspondance :

" Ex[péditeur] Alexandre Beaurain
[écrit verticalement : " Adresse "Kriegsgefangenenlager            Erfurt      Allemagne
3. Compagnie Sektion N° 28
16 Avril 1915

Femme et enfants
Reçu ta carte le quinze avril avec grand plaisir de vous savoir en bonne santé et nous c'en est de même. Nous correspondont (sic) avec Jean et Quevillard, qui sont à Laval en bonne santé, ainsi avecJules qui vous disent bien des choses. Embrasse bien les enfants, ainsi que Jean, Maurice, Nénette pour Alfred qui va aussi et s'ennuie de ne pas avoir de nouvelle, ainsi à Hélène et Léon et [de Néné].
Alex. Beaurain "


[CG02 (6) : verso]

" Feld-Postkarte
Kriegsgelangenen-Sendung

Geprüft :
Auf Inhalt und haüfigkeit geprüft
Compagnie-Führer

[Adressée à] Madame Beaurain / Rue de Noyon / Ham (Somme) / Arrondissement de Péronne / France "

Commentaire :

Deux tampons sont parfaitement visibles : l'un, entre guillemets, reporte les lettres " F. a. " ; l'autre, circulaire, indique : " Erfurt - Kommandantur des Kriegs - Gefangenen-Lager / Brief Stempel "  



-7-

[CG02 (7) : recto]

Correspondance :

" Alexandre Beaurain
Kriegsgefangenenlager            Erfurt      le 17 mai 1915
3. Compagnie Sektion N° 28 Allemagne

Cher (sic) femme
J'ai reçue (sic) le mandat ! J'en suis très content. J'ai écrit à Fernand que sa femme avait hériter (sic) une fille, ainsi qu'à Jules et à [Hamien] au père Quevillart. Maintenant, je trouve ça étrange que tu me parle (sic) jamais de Jeanne. Bien le bonjour à Grand-mère de ma part, ainsi qu'à toute la famille, sans oublier madame Panier. Je vous embrasse tous de loin en attendant de vous revoir de près.
Ton mari Alexandre Beaurain "


[CG02 (7) : verso]

" Feld-Postkarte / Kriegsgelangenen-Sendung

Geprüft :
Auf Inhalt und / haüfigkeit

Compagnie-Führer

[Adressée à] Madame Beaurain Rue de / Noyon, A Ham, Somme 
Arrondissement de Péronne / France / occupation allemande "

***
Commentaire :

Deux tampons sont parfaitement visibles : l'un, entre guillemets, reporte les lettres " F. a. " ; l'autre, circulaire, indique : " Erfurt - Kommandantur des Kriegs - Gefangenen-Lager / Brief Stempel "

Jeanne Beaurain est l'unique fille d'Alexandre et Valentine.


-8-

[CG02 (8) : recto]

Correspondance :

" envoie (sic) de Monsieur Alexandre Beaurain. Hassenberg par Coburg. 10 sections. Saxe. Allemagne
Coburg, den le 6 juin 1915

Cher (sic) femme
Je suis toujours en bonne santé et j'espère que ma carte te trouvera de même, ainsi que les enfants. Bonjour à toute la famille ainsi qu'à Madame Panier. Bien le bonjour de Sabas, Goudmand et Léon. Embrasse bien Mémère pour nous. Maintenant, envoy (sic) moi un mandat si sait (sic) possible. Je t'embrasse de loin ainsi que les enfants, en espérant un jour de près.
Ton mari
Alexandre Beaurain "


[CG02 (8) : verso]

[imprimé verticalement, contre le bord gauche : ]
" GEBR. SCHUMANN, COBURG
Weingrosshandlung             Hoflieferanten
Fernsprecher 18 u. 140        Bahnhofshôtel

[Tamponné verticalement]
Geprüft / Kommandantur / F. a.
Kriegsgefangenensendung / Postkarte

[Adressée à] Madame Beaurain Débitante / Rue de Noyon à Ham, Somme
Arrondissement de Péronne / France / Occupation Allemande "

***
Commentaire :

Le tampon de la poste allemande indique la date de circulation : "15.6.15 "


-9-

[CG02 (9) : recto]

" Le 5 du 12-1915
Chère (sic) femme et enfants
Je commence ma carte en vous embrassant tous de loin. Je suis toujours en bonne santé, ainsi que Sabas. Jules et (sic) toujours en bonne santé et te prie bien d'embrassez (sic) sa femme et sa petite Nénette, frères et soeurs, sans t'oublier, et mémère, ainsi que toute la famille. Bonjour à G[...], Quevillard. Embrasse sa femme et ses deux petits enfants, Jeannette et Suzanne. [Prie] le bonjour à vous tous. Raoul Pagniez et (sic) en bonne santé et embrasse bien sa mère. Sabas embrasse bien Irma, ainsi que toute la famille. Le bonjour à Mme Pagniez de notre part. Ton mari qui t'aime pour la vie.
Alexandre "


[CG02 (9) : verso]

" Postkarte
GEPRUFT
Kommandantur        P. 1
Holzminden                                F. a.                                        Kriegsgefangenen-Sendung
....

Dieses Feld bleidt fur die Stempelung frei

Absender :                                                                                            

[Imprimé verticalement, contre le bord gauche] : Antwort gut leserlich !

Beaurain / Alexandre / Français / N° 4505 / Lager Holzminden / Barake N° 26-A

Adresse : / Madame Beaurain / rue de Noyon à Ham / (Somme) / (Frankreich)
Arrondissement de Péronne / Occupation allemande "

-10-

[CG02 (10) : recto]

Correspondance :

" Chère femme (sic) et enfants,
J'ai reçu les quatre cartes et qui m'a fait bien plaisir de vous savoir tous en bonne santé. Il en est de même avec moi et Sabas. [Jules] et (sic) toujours en bonne santé et vous embrasse de loin, ainsi que sa famille et sa petite nénette. Tous les autres absents sont en bonne santé et [font] bien leurs bonjours à leur famille. Fernand se joint à ma carte et embrasse Aline et les enfants, ainsi que [...] ...embrasse Mémère et [...], ainsi que toute la famille. Bien le bonjour à toute la famille [de Mme Pagniez]. Je t'embrasse de tout mon [cœur] ainsi que les enfants et toute la famille.
[Alexandre Beaurain] "

[CG02 (10) : verso]

" Postkarte
GEPRUFT
Kommandantur        P. 23
Holzminden                                F. a.                                        Kriegsgefangenen-Sendung
....

Dieses Feld bleidt fur die Stempelung frei

Absender :                                                                                            

[Imprimé verticalement, contre le bord gauche] : Antwort gut leserlich !

Beaurain / Alexandre / Nationalität    Français / M     45[0]5 / Langer Holzminden
Bar[ake] N°     53

Adresse : / Madame Beaurain rue de Noyon / A Ham département de la Somme
(Arrondissement de Péronne) / (Franckreich) "


-11-

[CG02 (11) : recto]

" Holzminden, le 6 Novembre 1916
Chers femme et enfants,
Je suis toujours en très bonne santé et j'espère que ma carte te trouvera de même, ainsi que les enfants. J'ai reçu le mandat que tu m'as envoyer (sic). Je ne peux t'en dire davantage. Embrasse les enfants pour moi, ainsi que toute la famille. Je t'embrasse de tout cœur. Ton mari qui t'aime et qui pense à vous tous.
Alexandre Beaurain "


[CG02 (11) : verso]

" Postkarte
GEPRUFT
Kommandantur        P. 9
Holzminden                                F. a.                                        Kriegsgefangenen-Sendung
....

Dieses Feld bleidt fur die Stempelung frei

Absender :                                                                                            

[Imprimé verticalement, contre le bord gauche] : Antwort gut leserlich !

Beaurain / Alexandre / Nationalität    Français / M     4505 / Langer Holzminden / Bar[ake] N°     57



Adresse : / Madame Beaurain / Rue de Noyon à Ham / Arrondissement de Péronne
Département de la Somme / France "

***
***

HAM SOLDATS ET PRISONNIERS CG02 (1-11)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS