PARIS (75) - CARTES POSTALES

 


373. PARIS - Panorama pris du Panthéon (côté Sud-Est)
entre 1904 et 1910
carte postale (C.M.)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

Sur l'illustration  : 
"Lycée Henri IV" avec deux flèches désignant les bâtiments dudit lycée.

Au dos de l'illustration : 
" Chère Mathilde,
Je te remercie de ta jolie carte. Elle m'a rappelé ce cher Peyrouney où je voudrais tant être avec toi. J'y pense tous les jours, ainsi qu'à la chasse et je voudrais que le temps passe bien vite jusqu'à l'année prochaine pour recommencer nos bonnes vacances. Je t'ai marqué sur [écrit dans l'angle gauche, faute de place] la carte le lycée Henri IV, où j'ai repris depuis huit jours le collier de misères. Je t'embrasse bien affectueusement. Ton cousin Pierre Dopter "

Adressée à " Mademoiselle Mathilde Bordebois / à Peyrouney / Créon / (Gironde) "

***
Commentaire :

Les tampons de la poste indiquent la date de circulation " 17-10-10 ".

On aperçoit, en bas de l'image, l'église Saint-Etienne-du-Mont, qui servit de lieu de culte aux nombreux laïcs qui fréquentaient l'abbaye Sainte-Geneviève. Cette église jouxtait l'abbatiale Sainte-Geneviève, où avait été inhumée la sainte patronne de Paris. Sous la Révolution, l'église Saint-Etienne-du-Mont fut fermée et transformée en "temple de la Piété filiale". Rendue au culte catholique en 1801, elle fut séparée, l'année suivante, de l'abbatiale Sainte-Geneviève, que l'on démolit lors du percement de la rue Clovis.

Le clocher de l'ancienne abbatiale, situé aujourd'hui dans l'enceinte du lycée Henri-IV, lui-même constitué d'anciens bâtiments de l'abbaye démantelée, a subsisté sous le nom de "tour Clovis"

***
PARIS PANORAMAS CP60

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS