HAM (80) - CARTES POSTALES
Français souvenons-nous ! 1716. La France reconquise (1917) - HAM (Somme). Afin d'entraver notre progression les Allemands dynamiètrent le Pont
après le 19 mars 1917
carte postale (Phot. Express. Visé Paris / Photoypie Baudinière, 40 rue du Caire Paris)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Correspondance :
" Le 30/8/1917
N'oublie pas de m'envoyer ta photo. Je t'embrasse. Ton frère Victor "
Adressée à " Mlle Lydie Mollé / 34, Rue Washington / Paris "
***
Commentaire :
Le tampon de la poste confirme la date de circulation : " 31-8-17 "
Le pont mentionné enjambait la Somme à l'entrée de Ham, du côté de Saint-Sulpice. Un moulin, attesté depuis la fin du XVIIIe siècle, se dressait à cet emplacement, à proximité de la Somme. Racheté par la ville de Ham à la Révolution, l'établissement devint "Les Moulins Supérieurs de la ville de Ham". Au milieu du XIXe siècle, ces moulins prirent la raison sociale "Filou-Damay". Situés près du pont sur la Somme, ils furent en grande partie détruits par les Allemands le 19 mars 1917.
Reconstruite et remise en service en 1930, la minoterie se heurta à la concurrence des "Grands Moulins de la Somme", construits en 1925 sur le territoire de Muille-Villette (voir CP80). A la suite d'un incendie survenu en 1959, les Moulins Supérieurs cessèrent leur activités. Après diverses reconversions commerciales peu concluantes, ils furent démolis en 2003. Un square, inauguré en 2007, occupe désormais leur emplacement.
***
Commentaire :
Cette carte postale appartient à une série de vues consacrées aux destructions du château médiéval de Ham, dynamité pendant la Première guerre mondiale par l'occupant allemand, le 19 mars 1917, au moment de son repli sur la ligne Hindenburg.
***
HAM DESTRUCTIONS CP69

Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS