PARIS (75) - CARTES POSTALES

 


199 PARIS. - "Quand Même", de Mercié
vers 1915 ?
carte postale (L.L.)
14 x 9 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***

Correspondance :

" J'ai reçu ta carte qui m'a fait grand plaisir. Je voudrais déjà être au mois de Mai pour te revoir. Bons baisers. Irène Simonot "

Adressée à  "Melle M. Bordebois / Chez ses parents / villa la maisonnette / à Puys près de / Dieppe / (Seine Inférieure)

***
Commentaire

Les tampons de la poste ne sont pratiquement plus lisibles. Le timbre rouge de 10 centimes à l'effigie de la Semeuse a été mis en service en 1907 et retiré de la vente en 1922. 

Les initiales "L.L." font allusion à Georges Lévy et Moyse Léon, photographes, qui fondèrent leur propre studio en 1864 et vendirent des vues stéréoscopiques sous la signature "Léon & Lévy" (L. L.). En 1874, Georges Lévy devint le seul directeur de la société, qui se nomma "J. Lévy et Cie". 

Le photographe s'associa, en 1895, à ses deux fils Ernest et Lucien, tout en conservant la marque "L. L.". Il proposa à la vente, non seulement des photographies à l'unité ou réunies en album de voyages, mais aussi des cartes postales estampillées des deux initiales. En 1921, l'imprimeur Emile Crété racheta les entreprises "Léon & Lévy" et "Neurdein", créant alors la marque "Lévy & Neurdein réunis". 

L'Agence Roger-Viollet racheta la collection de photographies Léon & Lévy en 1970.

***

Le groupe sculpté d'Antonin Mercié (1845-1916), Quand même !, fut présenté au Salon des Beaux-Arts de 1882. Le modèle originel en bronze, commandé et acheté par l'Etat, fut disposé sur la place d'Armes à Belfort. 

Un second exemplaire en marbre -celui représenté sur la carte postale-, également commandé par l'Etat, décora d'abord le jardin des Tuileries, à proximité de l'Arc du Carrousel et du Louvre. Il fut retiré de cet emplacement en 1933 pour être érigé dans le VIIIe arrondissement de Paris. On le déplaça une nouvelle fois en 1981, pour le déposer à Suresnes, au fort militaire du Mont-Valérien. 

Cette sculpture rend hommage à la résistance de la ville de Belfort lors de la guerre franco-prussienne de 1870. 

***
PARIS STATUES CP62

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS