SCEAUX (92) - CARTES POSTALES


N°9 - Sceaux. L'Orangerie
entre 1942 et 1953
carte postale à bords dentelés (Éditions d'art Marco, 127 rue Aristide-Briand Levallois-Perret)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Merci de vos bons vœux. Nous envoyons les nôtres bien affectueux, à partager avec tous les vôtres. Bonnes amitiés. [Ch Hubert] "

Adressée à " Mademoiselle F. Arbiot / Valenciennes / Nord "

***
Commentaire :

Le revers de l'illustration ne porte pas la mention "carte postale", qui n'était plus obligatoire après1899. C'est toutefois une option rarement retenue par la plupart des éditeurs avant 1940. Le revers est ici divisé en deux parties égales réservées à la correspondance et à l'adresse du destinataire. 

L'armée allemande réquisitionna les principaux bâtiments du domaine de Sceaux entre 1940 et 1945. Elle ordonna, en 1942, la construction d'un baraquement contre la façade nord de l'Orangerie, dont on aperçoit l'extrémité de la toiture. Cette construction subsista jusqu'en 1953. 

La porte de la petite façade du bâtiment est fermée par des planches de bois. Une ligne électrique relie l'Orangerie au réseau général : on distingue quatre fils qui descendent vers un isolateur fixé dans la maçonnerie, à gauche de la porte.

La statue, autrefois identifiée comme une allégorie de L'Europe, a été restaurée et identifiée comme L'Abondance. Elle est installée dans le vestibule de l'Orangerie, à l'abri des intempéries.

***
SCEAUX DOMAINE CP73

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS