SCEAUX (92) - DOCUMENTS

 


Lettre à l'en-tête du Camp Retranché de Paris. Direction des parcs et abattoirs. Parc de Sceaux
2 juillet 1917
lettre à l'encre grise sur papier à petits carreaux
27 x 21 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

"                                                                                le 2 juillet 17

CAMP RETRANCHE DE PARIS
DIVISION DES PARCS & ABATTOIRS
1ère Circonscription
3e Groupe
PARC DE SCEAUX

Mon cher ami,

J'espère que vous êtes arrivé et que vous avez bien reçu ma lettre précédente. Venant de recevoir l'ordre d'aller à la Division demain mardi, je tiens à vous en prévenir pour que vous ne veniez pas me voir au Parc.
Mercredi, je serai présent ainsi que les jours suivants et serai très heureux de passer quelques instants avec vous. Veuillez offrir mes respectueux hommages à Madame votre mère et à votre sœur ainsi que mon respect à Monsieur votre père.
Pour vous, mon cher ami, une bien affectueuse poignée de main
De votre 
[Garnaud] "

***
Commentaire :

Le parc de Sceaux devint, en 1914, l'un des parcs à bestiaux du Camp retranché de Paris, créés pour nourrir les soldats pendant le conflit en cas d'avancée de l'ennemi. Il était alors toujours la propriété de la marquise de Trévise. La Première guerre mondiale constitue une période désastreuse pendant laquelle l'ancienne demeure de Colbert connut une période de déclin qui se poursuivit jusqu'à l'acquisition du domaine par le département de la Seine, en 1923.

***
SCEAUX DOMAINE DOC06

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS