PARIS (75) - PHOTOGRAPHIES
L'église Sainte-Marie-des-Batignolles. Cortège funèbre
premier quart du XXe siècle
photographie argentique
8 x 6 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Commentaire :
Une inscription au crayon à papier est portée au dos de la photographie :
" Ste Marie / des Batignolles / M. L. "
Au début du XIXe siècle, le territoire des Batignolles dépendait de la commune de Clichy. L’accroissement de sa population justifia, en 1828, l’érection d’une chapelle qui prit l’aspect d’une petite église dédiée à la Vierge Marie. C’est l’architecte Auguste Molinos (1795-1850) qui se chargea de la bâtir, grâce à des dons du roi Charles X et de sa nièce, la duchesse d’Angoulême.
Lorsque Charles X décida, en 1830, de créer la commune des Batignolles-Monceaux en la séparant de Clichy-la-Garenne, cet édifice primitif devint « Sainte-Marie-des-Batignolles ».
Erigée en paroisse en 1831, l’église Sainte-Marie-des-Batignolles s’avéra rapidement insuffisante pour accueillir une population toujours plus nombreuse. En 1841, l’architecte Paul-Eugène Lequeux (1806-1876) fut chargé de l’agrandir : il bâtit les bas-côtés, les chapelles latérales, le transept et le chœur, qui abrite la grande statue de Marie montant au Ciel.
L’église prit sa forme définitive à l’issue de cette campagne de travaux, en 1851. Elle devint l’une des paroisses de Paris après l’annexion des Batignolles-Monceau en 1860. La façade occidentale de l'église rappelle celle d'un temple grec : elle s'articule autour d'un porche soutenu par quatre colonnes toscanes. Elle est précédée d'une grille et d'un très large escalier menant à une grande porte axiale et à deux plus petites portes latérales.
L'église Sainte-Marie-des-Batignolles se dresse sur un îlot encadré par la rue Legendre, la place Charles-Fillion et une allée piétonne plantée d'arbres. Elle est au centre de la place du Docteur-Félix-Lobligeois, dans le XVIIe arrondissement.
***
PARIS EGLISES PH11

Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS