HAM (80) - DOCUMENTS

 

[volets extérieurs]

[volets intérieurs]

Carte de circulation dans la zone des Armées d'Alexandre Beaurain (1872-1931) pour le canton de Ham
14 mars 1918
carte, photographie d'identité et tampons officiels
8 x 16 cm (dépliée)
Ham-Paris, collection Beaurain
inv. DOC05 (1)

***
Commentaire :

Alexandre Beaurain fut capturé à Ham, le 19 septembre 1914, et retenu en détention en tant que prisonnier civil dans les camps d’Erfurt, Hassenberg et Holzminden jusqu'à la fin de l'année 1916 (voir CG02 (1-11). 
Il fut « interné » en Suisse le 22 décembre 1916, et retenu en semi-liberté à Zweisimmen (Oberland bernois), à l’Hôtel Simmental, bénéficiant de l’action humanitaire de la Croix-Rouge et en vertu des accords passés entre belligérants concernant les prisonniers, civils ou militaires, malades ou blessés, captifs de longue durée ou père de famille nombreuse.

***

Spezialbericht.- Rapport spécial sur la santé d'Alexandre Beaurain (1872-1931)
1916
Formulaire, avec le tampon du médecin traitant chargé de l'internement des prisonniers de guerre en Suisse (secteur Zweisimmen)
Ham-Paris, collection Beaurain
inv. DOC05 (2)

***
D'après le rapport médical établi par le médecin traitant chargé de l'internement des prisonniers de guerre en Suisse, pour le secteur Zweisimmen, Alexandre souffrait de bronchite chronique. La première page de ce rapport établit l'identité du prisonnier :

" Familienname Nome de famille    Beaurain / Vorname Prénom    Alexander (sic) / Beruf Profession    Chaudronnier / Bürgerort Lieu d'origine    --------- / Wohnort, Militärsektion Domicile, section militaire    Ham / StammKontrollnummer der Gemeinde N° du contrôle de matricule de la commune d'     ---------Geboren Né en    1872 / Eintelung Incorporation -- Grad Grade    Civilgefangener [prisonnier civil]

[volets intérieurs et page de dos (non remplie)]

La page intérieure livre le diagnostique du médecin :
[Traduit du suisse allemand]

" Avant la guerre sain. Le 19 septembre [19]14, le patient est capturé à Ham. Il est interné à cause d'une bronchite chronique.
Statut :
Petit homme maigre à tête rouge.
Il donne l'impression d'un homme nerveux.
Cœur : Limites normales, sons purs, pouls :...
Poumons : les deux pointes légèrement atténuées. L'expirium sur les deux poumons prolongé, sur les deux côtés ...
Pat[ient] se plaint de toux, excitation, insomnie
Urine claire. ...
Poids : d'abord 52,0 maintenant 53,0
Thérapie : Elix. pectoral
Tet. Valerianae
Tet. digitalis

Pat[ient] sera rapatrié à cause de neurasthénie et bronchite chronique "

***

Souvenir. Hôtel Simmental. 1917
1917
photographie
 9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
inv. DOC05 (3)

Le séjour d'Alexandre Beaurain en Suisse est immortalisé par une carte-photo prise en 1917 : Alexandre est le troisième homme, debout au dernier rang en partant de la droite, le seul à être coiffé d'une casquette.

***

Carte de rapatrié d'Alexandre Beaurain (1872-1931)
14 janvier 1918
carte avec signature du titulaire et du représentant de l'administration
14 x 9,2 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
inv. DOC05 (4)


***


Alexandre Beaurain retourna en France en tant que « rapatrié de Suisse » le 14 janvier 1918 (voir DOC05 (4) ). Une fiche conservée dans les Archives du Comité International de la Croix-Rouge sur la Grande Guerre (ci-dessus) confirme Holzminden comme le dernier camp de détention d'Alexandre en Allemagne et situe son rapatriement en France au 14 janvier 1918 (fichier des Militaires et civils français, belges et britanniques internés en Suisse, FR 524).

***
Certificat établi en faveur de Valentine Daeninckx par le Comité des Réfugiés du Département de la Somme
17 septembre 1918
papier administratif avec tampon et signature
Ham-Paris, collection Beaurain
inv. DOC05 (5)
 
Deux mois après son retour à Ham, le 14 mars, un officier de l’Armée lui établit une « carte de circulation dans la zone des armées » lui permettant de se déplacer sur le territoire des cantons de Ham et Nesle (voir DOC05 (1) ). Cette carte de circulation eut une courte durée de validité puisque les Allemands lancèrent une nouvelle offensive sur la Somme, en direction de Paris, et reprirent Ham le 23 mars 1918 : le laisser-passer de l'armée française fut annulé dès le lendemain de cette nouvelle occupation. 

L'épouse d'Alexandre, Valentine Daeninckx, évacua la ville deux jours plus tard, avec sa fille, Jeannette, et son fils, René, comme le certifie un acte du Comité des Réfugiés du Département de la Somme :

" PARIS, le 17 septembre 1918
Le Comité des Réfugiés du Département de la Somme
CERTIFIE
Mde BEAURAIN, née Daeninck[x], Valentine, âgée de 44 ans, ses 2 filles (sic), Jeanne Beaurain, âgée de 21 ans, René Beaurain, âgé de 6 ans, actuellement 66, avenue de la Motte-Piquet, sont habitants réfugiés de Ham, depuis le 25 mars 1918,
La commune de Ham étant détruite
nous lui avons délivré le présent certificat pour valoir ce que de droit " 

***
HAM VIEUX PAPIERS DOC05 (1-5)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS