SCEAUX (92) - REVUES

 


"Les aménagements du parc de Sceaux"

Le Grand Hebdomadaire illustré de la région du Nord de la France, n° 31, 4 août 1935, p. 485
44,5 x 30,5 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***


Contenu de l'article :

" M. Albert Lebrun, président de la République, a inauguré, samedi dernier, le magnifique parc de Sceaux, qui vient d'être restauré.
Les ombres de Colbert et de la duchesse du Maine, écrivait M. Lemoine dans l' Echo de Paris, ont dû tressaillir en revoyant un chef de l'Etat sous les frondaisons qui leur étaient familières. A défaut du Roi-Soleil, le soleil accompagnait nos pas. Il les précédait aussi, sans ménagement.
M. Albert Lebrun a été reçu aux pieds du perron du château par M. Demorlaine, conservateur des promenades de la ville de Paris, et M. Mardzloff (sic), directeur des servies d'architecture et des promenades, qui ont restauré entièrement le magnifique domaine. La municipalité de Sceaux et les municipalités environnantes, étaient représentées par leurs édiles, et le département de la Seine par ses deux préfets, M. Villey et M. Langeron, et par son syndic, M. Victor Bucaille. Il y avait là encore le général Gouraud, gouverneur de Paris ; M. Paul Léon, commissaire général adjoint de la prochaine exposition universelle, qui aura, on le sait, une annexe à Sceaux, et M. Cazier-Charpentier, représentant la direction des Beaux-Arts de la ville, car le château de Sceaux va devenir le musée de l'Île-de-France.
Le petit groupe des personnages officiels signa sur la page du Livre d'or du château, puis sous les berceaux de feuillage de l'allée de la Duchesse se dirigea vers le chemin d'eau entièrement remis en état et qui comporte 22 jets d'eau, et de nombreuses cascades ; puis on admira le point de vue du bassin de l'Octogone, et on fit la promenade du grand parterre d'eau, et la visite du petit château, nouvelle acquisition de la ville de Sceaux qui complètera le domaine.
La promenade s'acheva par une collation prise sous les ombrages qui avoisinent le pavillon de l'Aurore, célèbre par les Nuits de Sceaux.
La visite du président de la République indique l'achèvement des travaux de ce parc trop peu visité encore des Parisiens et qui est un des joyaux des environs de Paris. D'ici un an, d'ailleurs, on assure que le métro prolongé, en rendra l'accès beaucoup plus facile."

***

SCEAUX DOMAINE REV05

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS