HAM (80) - REVUES

 


"Inauguration de la Statue du général Foy, à Ham"
Le Monde Illustré, 2 août 1879, n° 1166, p. 68 et 70
37 x 26,4 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Contenu de l'article :

 

Légende de l'illustration :

Statue du général Foy, inaugurée à Ham, le 20 juillet. - M. Hiolle, statuaire (Phot. Yrendy.)

***
La ville de Ham était en fête le 20 juillet dernier. Les maisons étaient pavoisées et une foule très considérable se pressait dans les rues de la ville pour assister à l'inauguration de la statue en bronze du général Foy, le brillant orateur libéral de la Restauration.
Le général Foy naquit à Ham en 1775. Il fit, sous Masséna et Moreau, les campagnes d'Helvétie et d'Allemagne, puis celles de Portugal et d'Espagne. Ce fut pendant cette dernière campagne qu'il fut nommé général de division. Quand l'empereur revint de l'Ile d'Elbe, le général Foy alla le rejoindre ; il prit part à la bataille de Waterloo et rentra ensuite dans la vie civile. En 1819, le département de l'Aisne l'élut député, et bientôt il fut au premier rang des orateurs de la Chambre.
Timon (M. de Cormentin) en trace le portrait suivant : 
'Le général Foy avait les dehors, la pose et les gestes de l'orateur, une mémoire prodigieuse, une voix éclatante, des yeux étincelants d'esprit, et des tournures de tête chevaleresques. Son front bombé, renversé en arrière, s'illuminait d'enthousiasme ou se plissait de colère. Il s'attachait au marbre de la tribune, il le secouait, et il y avait en lui un peu de la Sibylle sur son trépied. Il se débattait en quelque sorte héroïquement dans son argumentation, et il écumait sans contorsion, et j'oserais presque dire avec grâce.
'Souvent on le voyait se lever tout à coup de son banc et escalader la tribune comme s'il allait à la victoire. Il y jetait ses paroles d'un air fier, à la manière de Condé lançant son bâton de commandement par-dessus les redoutes de l'ennemi.'
Il mourut le 28 novembre 1825, et ce fut un deuil public. La France adopta sa femme et sa fille et une souscription publique leur donna un million. Une autre souscription fournit les fonds du beau monument du Père-Lachaise, dont la statue et les bas-reliefs sont l'œuvre de David d'Angers.
Ce monument fut découvert  le 28 novembre 1831, six ans jour pour jour après sa mort.
Sa ville natale a tenu à lui élever une statue destinée à perpétuer le souvenir du grand orateur ; cette statue est l'œuvre de M. Hiolle, elle est pleine de caractère et marque bien l'époque la plus brillante de la vie du célèbre orateur. C'est au son du canon, en présence de plusieurs milliers de spectateurs accourus de tous les points du département et des départements voisins qu'est tombé le voile qui recouvrait la statue. Des troupes d'artillerie et d'infanterie rendaient les honneurs, et toutes les autorités civiles et militaires étaient présentes.
Au premier rang de la tribune d'honneur figurait la famille du général, aujourd'hui représentée par M. Foy, Mme Foy-Lemercier et ses filles, Mmes de Billancourt et Déginex, fières du suprême et durable honneur décerné par la France à leur glorieux parent. "

***

HAM INAUGURATIONS REV08

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS