PARIS (75) - CARTES POSTALES

 

1613 PARIS (XVIIIe). - Rue Saint-Vincent, Maison d'Henri IV
vers 1904-1908
carte postale (L.L.)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Sans oubli. [Paul] "

adressée à " Madame Foug[ouse] / 60, rue Lepic / Paris "

***
Commentaire :

Le timbre de 5 centimes à l'effigie de la Semeuse sur fond vert, apposé au-dessus de l'adresse du destinataire, a été mis en circulation en 1907. Plusieurs petites déchirures et une tache d'encre sont visibles au fond de la perspective de la rue Saint-Vincent et dans le feuillage des arbres.

Les initiales "L.L." font allusion à Georges Lévy et Moyse Léon, photographes, qui fondèrent leur propre studio en 1864 et vendirent des vues stéréoscopiques sous la signature "Léon & Lévy" (L. L.). En 1874, Georges Lévy devint le seul directeur de la société, qui se nomma "J. Lévy et Cie".

Le photographe s'associa, en 1895, à ses deux fils Ernest et Lucien, tout en conservant la marque "L. L.". Il proposa à la vente, non seulement des photographies à l'unité ou réunies en album de voyages, mais aussi des cartes postales estampillées des deux initiales (voir CP62). En 1921, l'imprimeur Emile Crété racheta les entreprises "Léon & Lévy" et "Neurdein", créant alors la marque "Lévy & Neurdein réunis".

Une vieille maison au toit de chaume, située au 7, rue Saint-Vincent, fut longtemps considérée comme la maison d'Henri IV, servant de pavillon de chasse ou, selon les versions, de rendez-vous galant pour le roi et sa maîtresse, Gabrielle d'Estrées. Cette maison, qu'il faut situer au niveau du réverbère, à gauche de l'illustration, fut démolie en 1908.

215 - PARIS - VIEUX MONTMARTRE. MAISON DE HENRI IV, RUE SAINT-VINCENT
avant 1904
carte postale (P. P. C. Paris)
14 x 9 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
PARIS MONTMARTRE CP219

***
Une autre carte postale propose une vue opposée et plus précise du même motif. Dotée d'une face exclusivement réservée à l'adresse du destinataire (notre exemplaire est adressé en 1905 à " Monsieur L. Lognon / Chez Mr Quenault / 21 Avenue du Prado / Marseille), elle est un peu antérieure, ce que confirme l'illustration : sur cette vue, la maison n'est en effet pas encore étayée ni délabrée.

Le revers de l'illustration présente une innovation qui ne fit pas école : la possibilité d'ajouter, à l'angle supérieur gauche, le nom et l'adresse de l'expéditeur. Cette innovation, accordée en 1902, devait permettre le retour immédiat de toute correspondance qui n'aurait pas été distribuée (voir A. Maury, Histoire des timbres-postes français : enveloppes, bandes, cartes, timbres-télégraphe et téléphone..., Paris, 1907, p. 595).

***
Mademoiselle de Sainte-Marie, Le Vieux Montmartre : la Maison dite d'Henri IV, rue Saint-Vincent, 10 novembre 1904, photographie, Paris, musée Carnavalet, PH80714.

Une photographie ancienne, conservée au musée Carnavalet, propose la même vue opposée et plus précise de cette masure aujourd'hui disparue.

***
PARIS MONTMARTRE CP206

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES

SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES

HAM (80) - DOCUMENTS