PARIS (75) - CARTES POSTALES

4290. PARIS - Opéra - Façade latérale
après 1904
carte postale ( C.L.D. / C. Le Deley, Imp. édit. 127, Boulevard de Sébastopol, Paris)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

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Correspondance :

"Mes amitiés de Paris. Lucie"

Adressée à "Mademoiselle  / Béreau Germaine / [9.2.9 ] Gouvieux / (Oise)"

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Commentaire :

Le tampon de la poste n'est pas très lisible ; on peut cependant deviner la date de circulation : "23-3 / [18]".

Le point de vue, situé du côté de la rue Auber, présente la façade occidentale de l'Opéra Garnier, qui s'articule autour d'un pavillon axial, précédé d'une rotonde. Cette façade reçoit le dispositif le plus spectaculaire, prévu pour permettre à l'Empereur Napoléon III et sa suite d'accéder directement à l'édifice et à une loge d'avant-scène. Une double rampe carrossable devait en effet lui assurer une circulation protégée et abritée des intempéries, en laissant l'accès aux voitures à cheval à l'intérieur même du pavillon.

Deux colonnes rostrales, couronnées d'un aigle et de deux grands candélabres, marquent le point de départ de chaque rampe. Les balustrades de chaque rampe supportent des candélabres à globe unique, qui éclairent à intervalle régulier l'ascension vers les entrées latérales du pavillon.

Le pavillon de l'Empereur repose sur un soubassement à bossages, largement dissimulé par la double rampe, et un rez-de-chaussée percé de baies rectangulaires. De grandes fenêtres à fronton caractérisent l'étage noble. Les travées rectilignes du pavillon sont, à ce niveau, ornées de pilastres cannelés : elles enserrent la rotonde, dont la travée axiale est flanquée de colonnes cannelées. La base du dôme de la rotonde est percée d'oculi, soutenus par des lions ailés et couronnés d'aigles aux ailes déployées.

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PARIS OPERAS CP214

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