PARIS (75) - CARTES POSTALES

 

RESTAURANT LUCE - Place Clichy. Un coin charmant
vers 1931
carte postale publicitaire (Les Editions d'art YVON)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Mantes le 24 août 1931
Ma Petite Simone,
J'ai pris cette carte à ton intention ! Tu sais où nous a emmené[s] ton mari. C'était de la folie et tu devras le gronder de notre part. Grâce à lui, nous avons passé un bien bon moment et je lui en suis très reconnaissante. Cela change les idées de place. Je suis allée 3 jours conduire les enfants à Anville. C'est court mais vraiment je ne peux abandonner Marcel cette année plus longtemps. J'y retournerai [... ?] "

***
Commentaire :

La bordure blanche d'encadrement et la médiocre qualité du papier suggèrent une date d'édition postérieure à 1930, ce que confirme l'expéditrice dans sa correspondance. 

L'emplacement du restaurant Luce, situé au premier étage de l'immeuble faisant l'angle du boulevard des Batignolles et de la rue de Saint-Petersbourg, était encore occupé par un établissement de restauration en 2019. Le restaurant Luce, dont il existe d'autres vues éditées sous la forme de cartes postales, était lié à l'enseigne d'épicerie fine "F. Luce", qui occupait le rez-de-chaussée et dans laquelle on pénétrait par la rotonde de l'immeuble.


La baie vitrée s'ouvre ici sur la place de Clichy, vaste carrefour occupé en son milieu par le monument au maréchal Moncey. On devine également la silhouette du lycée Jules-Ferry, à droite, et une grande enseigne qui vante probablement les Galeries Lafayette. Sur la chaussée, deux voitures cèdent le passage aux wagons d'un tramway.

***
PARIS PLACES CP192

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - DOCUMENTS

SCEAUX (92) - MONOGRAPHIES