PARIS (75) - CARTES POSTALES

 600. PARIS - Moulin-Rouge
vers 1904-1907
carte postale colorisée (E.L.D.)
14 x 9 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Souvenir de voyage / Marie-Thérèse "

Adressée à " Mademoiselle Germaine / Julien au / [68 ... de Jivry] / à Crosses / par Savigny en Septime (Cher) "

***
Commentaire :

Le dos de l'illustration est divisé en deux parties égales pour la correspondance et l'adresse du destinataire, suggérant une date d'édition postérieure à 1904. Les tampons de la poste indiquent la date de circulation : "17-8 / 07".

Joseph Oller et Charles Zidler créèrent le célèbre cabaret, Le Moulin-Rouge, en 1889, qu'ils aménagèrent au pied de la Butte Montmartre, à l'emplacement de la guinguette "Le Bal de la Reine Blanche". Dans cet établissement de divertissement, où l'on servait des boissons, les clients pouvaient assister à de petites représentations comiques ou satiriques. Le Moulin-Rouge séduisit les plus riches, qui venaient s'y encanaillaient, mais aussi de petits employés, des artistes, des hommes d'affaires, des femmes élégantes et des étrangers de passage à Paris.


Détail de l'éléphant en carton-pâte

Sur cette carte postale, on aperçoit, à côté du Moulin, fameuse enseigne du cabaret, l'arrière-train d'un gigantesque éléphant en carton-pâte. Ce vestige de l'Exposition Universelle de 1889 domina quelque temps d'étonnantes "montagnes russes", puis les tables que l'on installait volontiers à la belle saison dans le jardin intérieur de l'établissement.

En 1903, le Moulin-Rouge rouvrit ses portes après des travaux de rénovation et d'aménagement. Il accueillit cette année-là le spectacle "La Belle de New York", qui avait été créé outre-Atlantique en 1897. Cette carte postale conserve le souvenir de ce spectacle qui s'affichait en lettres majuscules du côté du boulevard.

***
PARIS CABARETS CP103

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS