PARIS (75) - CARTES POSTALES

 

La Crue de la Seine (Janvier 1910). Intérieur de la Gare d'Orsay. L'Eau a recouvert complètement la Voie, un Train entier a disparu sous l'eau
1910
carte postale (J. H. /J. Hauser, phot. edit., Paris)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Commentaire :

Construite par Victor Laloux entre 1898 et 1900, l'ancienne gare du quai d'Orsay, située en bordure de Seine, servit de terminus à la ligne de chemin de fer de Paris à Orléans, avec l'avantage d'être moins excentré que la gare d'Austerlitz. Inaugurée en 1900, elle accueillit les visiteurs de l'Exposition Universelle et les délégations étrangères se rendant à Paris. 

Dotée d'une voûte richement décorée de caissons à rosace, la gare ne pouvait accueillir que des locomotives à traction électrique, qui prenaient le relais entre Austerlitz et Orsay.

Le tunnel entre les gares d'Austerlitz et d'Orsay furent inondés lors de la crue de la Seine, dès le 21 janvier 1910. Les eaux envahirent rapidement les voies du pont Saint-Michel, puis coulerent librement entre celles de la gare d'Orsay, causant d'importants dégâts. 

La gare d'Orsay demeura la tête de ligne de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans pendant 39 ans. L'ancienne gare ferroviaire fut reconvertie en musée d'Orsay, sur décision du Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, en 1977, et son bâtiment, classé à l'inventaire des Monuments Historiques. 

Le nouveau musée, consacré aux arts de la seconde moitié du XIXe siècle, fut inauguré par le successeur de Giscard d'Estaing à l'Elysée, François Mitterrand, en 1986.

***
PARIS TRANSPORTS EN COMMUN CP119

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS