SCEAUX (92) - CARTES POSTALES
Sceaux. Le Château
vers 1932-1933
Carte postale (Rézé, éditeur)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Commentaire :
Le point de vue se situe sur la terrasse des Pintades. Les parterres bas sont parfaitement aménagés et les allées, régulièrement tracées. Cette zone du parc semble ouverte au public, comme le suggèrent les promeneurs et la présence de bancs à plusieurs endroits.
Les promeneurs près de la balustrade des Pintades
en cours de restauration
Il semble toutefois difficile de dater précisément la photographie éditée par cette carte postale. Nous savons toutefois que Léon Azéma proposa la réception provisoire des aménagements situés à proximité de la terrasse des Pintades le 10 juillet 1933. Ces travaux concernaient les grands perrons reliant les parterres entre eux, ainsi que la restauration de la balustrade des Pintades. On peut voir, à droite de l’illustration, que la balustrade des pintades est encore protégée d’une clôture en bois et que sa restauration n’est par conséquent pas encore achevée.
Les statues de l'allée de Diane
On aperçoit, au fond de la perspective, en haut à gauche de l'illustration, les statues installées par les Trévise de part et d'autre de l'allée de Diane : une copie du Faune Borghèse et une autre de l'Hercule Farnèse, en partie dissimulée par les ifs des grands parterres.
***
SCEAUX DOMAINE CP260
Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS