SCEAUX (92) - CARTES POSTALES
vers 1910-1920
carte postale colorisée et gaufrée (Coll. Hébrard, tabacs à Sceaux / I. P. M. Paris)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Commentaire
L'entrée du Petit Château, côté jardin
Cette carte postale est la réédition colorisée d'une photographie en noir-et-blanc prise au début du XXe siècle. Aquarellée à la main, elle est imprimée sur un support cartonné, gaufré et à la surface brillante. Cette technique de mise en couleurs et d'impression donne à l'illustration un effet très pictural.
Une carte postale semblable, avec les mêmes indications de collection et d'édition, représentant la rue de Fontenay, à Sceaux, a circulé en 1915.
***
Bâti en 1661 pour Nicolas Boidin, notaire au Châtelet de Paris, et vendu à François Le Boult, conseiller d'Etat, après la mort de Boidin, en 1662, le Petit Château de Sceaux fut d'abord désigné comme la "maison rouge", en raison des briques employées pour sa construction, aujourd'hui recouvertes d'un enduit clair, et des tuiles de son toit, désormais remplacées par des ardoises.
En 1682, Jean-Baptiste Colbert acheta l'édifice et les terres environnantes pour les intégrer au grand parc de sa demeure. Au XVIIIe siècle, le duc et la duchesse du Maine, propriétaires des lieux, réservèrent le Petit Château à l'éducation de leurs enfants, le prince de Dombes et le comte d'Eu.
Au XIXe siècle, les Trévise, derniers propriétaires du domaine de Sceaux, louèrent l'édifice, où plusieurs résidents se succédèrent. En 1890, il servit de villégiature aux frères Berger, Paul et Théodore, et à leur sœur Lydie, qui en fut la maîtresse de maison pendant près de trente-cinq ans.
Leur séjour prit fin en 1923, lorsque la princesse de Cystria décida de vendre le domaine de Sceaux au département de la Seine, mais de conserver le Petit Château de Sceaux pour son usage personnel. Elle revendit la propriété à la ville de Sceaux en 1933, qui la vendit à son tour au département de la Seine dix plus tard.
***
SCEAUX DOMAINE CP259
Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS