SCEAUX (92) - CARTES POSTALES

 

CHATEAU DE SCEAUX. - Façade principale
vers 1903-1904
carte postale colorisée au pochoir (G. Charaire)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Commentaire :

Cette carte postale porte la signature « G. Charaire, Sc » (en bas, à droite, en partie rognée), qui fait référence à Georges Charaire (1875-1929), fils cadet de l’imprimeur topographe scéen, Emile Charaire. Passionné de photographie, Georges Charaire prit très probablement des vues du château des Trévise et celles-ci servirent, à l'évidence, de matière à l’édition de cartes postales. D'autres vues du château et du parc de Sceaux sont signées « Coll. G. Charaire », ce qui plaide en faveur de cette hypothèse.

***

Cette carte postale, colorisée au pochoir, a probablement été éditée vers 1903-1904 : le dos de l’illustration est en effet divisé en deux parties réservées à l'adresse du destinataire et à la correspondance. Ce côté présente toutefois l'originalité d'un trait de partage horizontal, donnant la part belle au texte de l'expéditeur.

***
Les statues du château de Sceaux

La prise de vue n'est pas datée mais l'aspect du château, représenté dans son état d'origine, donne quelques indications. Contrairement à ce que montre la plupart des cartes postales anciennes, l'escalier rayonnant n'a, ici, pas encore été remplacé par l'escalier droit et bordé de réverbères, construit, pense-t-on, à la demande du marquis de Trévise. Les pavillons latéraux sont décorés de bustes d'empereurs posés sur console au niveau des fenêtres du rez-de-chaussée et de l'étage. Le corps central est précédé de quatre statues placées sur de hauts piédestaux, qui encadrent l'escalier d'honneur.

Les statues et les piédestaux sont enlevées au cours de la première décennie du XXe siècle. Les bustes et les consoles sont enlevés en 1934, lors des travaux de restauration du château reconverti en "musée de l'Île-de-France".

L'escalier rayonnant a été reconstitué lors de la restauration du château, en 1994. Des piédestaux furent alors replacés devant la façade, dans la perspective d'y mettre de nouvelles statues. En 2014, on disposa les copies moulées en résine de bustes anciens sur les consoles rétablies dix ans plus tôt.

***
Dans cette carte postale, l'état du château de Sceaux est identique à celui que décrit Gaspard Gobaut (1814-1882) en 1869.

Gaspard GOBAUT
Vue du château de Sceaux, du côté de l'entrée
1869
aquarelle sur papier
Château de Sceaux, musée départemental

***
SCEAUX DOMAINE CP258

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES

SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES

HAM (80) - DOCUMENTS