SCEAUX (92) - CARTES-PHOTOS

Parc de Sceaux. Statue de Vertumne, vue de dos
vers 1931-1932
Carte-photo (Postcard / Kodak LTD)
8,8 x 13,8 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Correspondance :

" Parc de Sceaux - Eté 1932 "

***
Commentaire :

Cette carte-photo est imprimée irrégulièrement avec une bordure blanche d'encadrement. Le dos de l'illustration est divisé en deux parties égales réservées à la correspondance et à l'adresse du destinataire. Les inscriptions en lague étrangères ("POST CARD") sont privilégiées et associées aux inscriptions habituelles en petit caractère ("CARTE POSTALE"). L'emplacement du timbre porte la marque de l'éditeur ("K" pour "Kodak" et "LTD" pour "LIMITED").

***
Le Vertumne du parc de Sceaux

Le Vertumne du parc de Sceaux, dit aussi L’Automne ou L’Hiver, a été acquis par les Trévise, avec son pendant, L’Eté ou Cérès, afin de repeupler les allées du parc de Sceaux. Ces deux copies sans grande valeur dupliquaient les célèbres statues de François Barois et Guillaume I Coustou, placées dans le jardin des Tuileries, à Paris, avant d’être rapatriées au Louvre et remplacées par des copies.

Le Vertumne de Sceaux occupait le perron nord reliant les parterres hauts aux parterres bas ; il était associé à un pin aux branches inclinées. Ruiné au milieu du XXe siècle, il est, comme la figure de Cérès, retiré de son emplacement pour être restauré et replacé à l’Orangerie, mais sera finalement détruit.

Le point de vue se situe sur l’allée longeant, au nord, les grands parterres : le photographe regarde vers le tapis vert qui creuse la perspective vers l’ouest. Cette zone du parc est ouverte au public au début des années 1930, comme le suggère la présence de bancs à plusieurs endroits. L’inscription portée au revers de l’illustration (« Parc de Sceaux. Eté 1932 ») permet de situer cette photographie à cette époque.

***
SCEAUX DOMAINE CPH09

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES

SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES

HAM (80) - DOCUMENTS