PARIS (75) - CARTES POSTALES

 

598. PARIS - Gare des Batignolles
1904
carte postale (C. L. C.)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Batignolles, 25 octobre
Chère [Oscarine],
Si tu savais que je suis heureuse d'être rentrer (sic), tu ne peux pa[s] te figurer, car il ne m'attendais (sic) pas. Tu sais, pour els cartes, ils les ont reçu[es] mais il n'avait pas pensé à nous ; il croyait que c'était d'autres; il n'en [est] pas mécontent pour cela. Quan[t] à mon mal de dent[s], c'est toujours pareille (sic), je n'ai pu dormir de la nuit tellement elle[s] m'ont fait mal. Je t'embrasse de tout mon coeur, ainsi que ton mari et ma petite Paulette chérie, que tu feras un gros baiser pour moi.
Marceline [grosior] 39, rue de la Félicité Batignolles ".

Adressée à "Madame Bénard / 7 rue Broca / Paris"

Commentaire :

Le dos de l'illustration est divisé en deux parties égales réservées à la correspondance et à l'adresse du destinataire, suggérant une date d'édition postérieure à 1904. Le tampon de la poste donne la date de circulation : "6 - 10 / 04". La correspondance débute, comme il se doit à partir de 1904, au dos de l'illustration, mais se poursuit également sur le motif.

***

La gare des Batignolles, inaugurée en 1854, accompagna l'essor industriel et urbain de Paris. Elle fut un maillon essentiel de la Petite Ceinture ferrovaire, conçue pour relier les différentes gares parisiennes et pour transporter les troupes et le matériel en cas de siège de la ville. 

Son architecture en briques et métal se dressait en bordure du pont de la rue Cardinet, à l'angle de la rue de Rome. Première gare de la ligne d'Auteuil, elle favorisa l'industrialisation locale, attirant l'installation de nombreuses entreprises liées à la construction, à la métallurgie et à la fabrication de meubles, qui pouvaient expédier et recevoir leurs marchandises. Elle améliorait aussi le déplacement des travailleurs vivant dans les nouveaux quartiers populaires des Batignolles et se rendant dans les grands centres d'activité économiques à la périphérie de la capitale.

Son activité déclina au début du XXe siècle, à mesure que le réseau ferroviaire de la Petite Ceinture perdit de son utilité pour le transport des passagers. Son déclin s'explique également par le succès croissant du métropilitain parisien. Ses activités, réduites à un simple terminal de fret, furent ensuite entièrement interrompues. La création de deux nouvelles voies en direction de Versailles entraîna sa destruction, en 1911.

On reconstruisit, en 1922, un nouvel édifice ferroviaire, de style "Art Déco", de l'autre côté de la rue Cardinet, nommée "gare de Pont Cardinet", en remplacement d'un bâtiment provisoire en bois, que l'on avait installé le long du boulevard Pereire.

L'arrière-plan de cette vue cavalière est occupé par le square des Batignolles, dont on aperçoit les grands arbres et, le long des voies ferrées en contrebas, l'allée plantée menant au kiosque à musique, aujourd'hui remplacé par un carrousel (voir CP57).

***

PARIS TRANSPORTS EN COMMUN CP263

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES

SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES

HAM (80) - DOCUMENTS