HAM (80) - CARTES POSTALES

HAM. - Le théâtre
vers 1906
carte postale (Lib. Juniet-Rasse, à Ham)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

"Est[ouilly]. 27-8-06
Mon cher Fernand,
quand rentres-tu à Paris ? As-tu pris beaucoup de bains [?] Nous allons cette semaine à Montdidier. Embrasse Alfred pour nous. Bon retour. Nous t'embrassons.[Tes frère et sœur] [signature illisible : Lucien ?] "

Adressée à " Monsieur F. Tournier / 56 rue Suzanne / Le Tréport / Seine Inf[érieure] "  

***
Commentaire :

Les tampons de la poste confirment la date de circulation : " 27/28 AOUT / 06 "

Cette carte est issue d’une correspondance entre divers membres de la famille Tournier. Les cartes postales illustrent Ham et Estouilly, ancienne commune située sur le flanc occidental de la rivière et du canal de la Somme, rattachée à Ham en 1965. La plupart des cartes sont adressées au Tréport, rue Suzanne, où les Tournier semblent avoir une villégiature familiale. D’autres membres de la famille résident à Asnières (le grand-père de Pierre) et à Paris (Fernand et Alfred). Les cartes sont, pour l’essentiel, écrites par Arthur et Augustin[e?], à l’exception de l’une, non signée, antérieure à 1904, et de deux autres, écrites par [Lucien ?].

Le théâtre de Ham, édifié entre 1903 et 1906 par l'architecte Joseph Chérier de Saint-Quentin, subit d'importants dommages dans les derniers mois du premier conflit mondial. L'incendie causé par l'occupant allemand provoqua l'effondrement de la charpente et des couvertures. La façade survécut à cet épisode dramatique, mais perdit son couronnement et quelques éléments de décor dans sa partie supérieure. Remis en état entre 1922 et 1927, le théâtre fut plus tard reconverti en cinéma : sa destination originelle reste signalée sur le cartouche de la corniche qui porte l'inscription "THEATRE".

***
HAM THEATRES CP146

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS