HAM (80) - CARTES POSTALES

 

HAM - Ecluse de la rue de Chauny et maison où fut signée la Capitulation Allemande (Décembre 1870)
vers 1907
carte postale (Grimaux, éditeur à Ham)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Cher Cousin et chère cousine
Je suis contente d'aller passer la journée de Dimanche 8 courant avec vous, si toutefois vous êtes libres. Je porterai en même temps les prix de Madeleine et son travail manuel. Notre meilleur bonjour à la famille Sourzac, s.v.p., et pour vous quatre, nos meilleures amitiés.
C. Caron "

Adressée à " Monsieur Caron / Maréchal des logis de G[endarmerie] / Villers-Bretonneux / (Somme) "

***
Commentaire :

Les tampons de la poste indiquent la date de circulation : " 3 / SEPT / 07 "

Après une série de défaites aboutissant à la capitulation de l'empereur Napoléon III, le 2 septembre 1870, et à la proclamation de la République deux jours plus tard, Léon Gambetta, réfugié à Tours, créa l'armée du Nord le 18 novembre et nomma le général Faidherbe à sa tête. Celui-ci envoya le général Lecointe vers Saint-Quentin avec la mission d'agir sur la Haute-Somme. Quatre bataillons réussirent le 9 décembre à s'emparer de Ham et de sa forteresse. Cet épisode est considéré comme l'unique victoire française de 1870.

La maison de la capitulation, probablement le petit pavillon d'octroi édifié en bordure du canal de la Somme, fut détruite pendant la Première guerre mondiale. La grosse bâtisse voisine abritait un commerce combinant estaminet et épicerie. L'actuelle maison de briques est aujourd'hui occupée par l'ancien troquet "Au pêcheur hamois", dont l'enseigne est encore visible.

***
HAM CANAL CP149

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS