SCEAUX (92) - DOCUMENTS
Fête de Sceaux
1954
programme
30 x 23 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
FETE DE SCEAUX
1954
***
LE CONSEIL GENERAL DE LA SEINE
DONNE EN L'HONNEUR DES
MUNICIPALITES
DE LA SEINE
DANSE
MUSIQUE
LUMIERE
DANS LE
PARC DE SCEAUX
----------
Le Samedi 12 Juin 1954, à 21h30
***
Si vous aimez
LA DANSE Vous pourrez admirer....
MADELEINE LAFON
PREMIERE DANSEUSE ETOILE
du Théâtre National de l'Odéon
PIERRE LACOTTE
PREMIER DANSEUR
du Théâtre National de l'Opéra
*
Les quarante jeunes filles et les fillettes de cinq à dix ans de l'Association
du Rythme et de l'Harmonie
DE
IRENE POPARD
*
Page de gauche
Si vous aimez LA MUSIQUE, vous pourrez entendre...
M. JEAN GIRAUDEAU
du théâtre National de l'Opéra
Mlle LUCIENNE JOURFIER
du théâtre National de l'Opéra
Mlle NADINE RENAUX
du théâtre National de l'Opéra
M. SERGE RALLIER
du théâtre National de l'Opéra-Comique
M. JEAN MICHEL
du théâtre National de l'Opéra-Comique
M. MICHEL FOREL
du théâtre National de l'Opéra-Comique
LES 250 CHORISTES DE
" L'ALAUDA "
Fondateur : GUSTAVE DAUMAS - Directeur : JACQUES CHAILLEY
SOUS LES DIRECTIONS DE
JACQUES CHAILLEY et LOUIS FREMAUX
*
L'ENSEMBLE
DES VIOLES ANCIENNES ET CLAVECIN
Pardessus de viole : Mlle HARDY - Viole d'amour : Mlle Viviane SEYDOUX - Viole de Gambe : Mme BERGERON - Basse de Viole : Mlle Marianne MOCQUOT - Clavecin : Gladys CASADESSUS
SOUS LA DIRECTION DE
MARIUS CASADESSUS
*
L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA GARDE REPUBLICAINE
SOUS LA DIRECTION DE
FRANCOIS-JULIEN BRUN
Page de droite
Si vous aimez
LES LUMIERES SCINTILLANTES
LES REFLETS DANS L'EAU
Vous verrez...
LES GLISSANTES EAUX
*
LE JET D'EAU
DU PARC DE SCEAUX
ET
LE FEU D'ARTIFICE
DE RUGGIERI
*
Page de gauche
Danse - Musique - Lumière
Une production de
MARIUS CASADESSUS
*
Rythme Sonore et Lumineux
I. Ouverture de "Coriolan" .....................................................BEETHOVEN
par l'Orchestre symphonique de la Garde
Républicaine
II. a) Je voy des glissantes eaux .......................Guillaume COSTELEY (1531-1606)
b) La Noubietto Arrangement de ................................................................Aymé KUNC
c) Le Chasseur et la Bergère, air populaire
Le Chœur de l' "Alauda" a cappella
III. Invitation à la Valse .....................................................................WEBER
L'Association Irène POPARD
et l'Orchestre de la Garde Républicaine
IV. Mort du Cygne ...............................................................CHOPIN
Madeleine LAFON, Pierre LACOTTE
et l'Orchestre de la Garde Républicaine
V. Deux danses .................................................TCHAIKOVSKY
par les fillettes :
Sylvie, Anne-Marie, Michelle, Françoise,
du cours Irène POPARD
VI. Blanche-Neige ...................................................Maurice YVAIN
Madeleine LAFON
et l'Orchestre de la Garde Républicaine
VII. L'amour de Moy (XVe siècle)
Arrangement de ................................................................Marc de RANCE
La plus belle vie .............................................JANEQUIN (vers 1550)
Le chœur de l' "ALAUDA" a cappella
***
Page de droite
LE VERBE, LA MUSIQUE ET LE RIRE
***
Blaise le Savetier
OPERA-BOUFFE EN UN ACTE
LIVRET DE SEDAINE
MUSIQUE DE PHILIDOR
*
DISTRIBUTION
JEAN GIRAUDEAU ..........Blaise
LUCIENNE JOURFIER..........Blaisine
NADINE RENAUX ..........Mme Pince
SERGE RALLIER .........Mr Pince
JEAN MICHEL ..............Premier Recors
MICHEL POREL ................Deuxième Recors
Avec l'ensemble des Violes
sous la Direction de MARIUS CASADESSUS
Mise en scène de Max DE RIEUX
ARGUMENT
Blaise va se rendre au cabaret, malgré les remontrances de sa femme Blaisine, quand des recors, soutenus de la femme d'un huissier, propriétaire de la maison où ils demeurent, viennent saisir ses meubles. Blaise confie à sa femme l'amour de l'épouse de l'huissier pour lui ; et Blaisine lui confie, à son tour, l'amour de l'huissier pour elle. Tous deux s'accordent pour duper l'huissier. Une cachette sur le théâtre se prête merveilleusement au stratagème qu'ils imaginent, et dont la réussite est complète. L'huissier en est pour sa courte honte, et Madame, de son côté, se voit démasquée.
Créé le 9 mars 1759 sur la scène du théâtre de la Foire Saint-Germain. Date mémorable dans l'histoire du théâtre lyrique ; elle marque la révolte de l'opéra-comique français contre l' "opéra-buffa" italien qui triomphait alors avec "La Servante-maîtresse" de Pergolèse.
Repris le 7 juillet 1949 à la restauration du Théâtre de la Reine au Petit-Trianon lors d'une soirée unique.
Créé au Théâtre National de l'Opéra-Comique le mardi 20 septembre 1949, avec un gros succès.
PHILIDOR (1728-1795). Page de la musique du Roi à Versailles.
Elève de CAMPRA. Professeur, copiste, compositeur et champion d'échecs.
***
Page de gauche
Divertissement
IX. a) Cloche du Ciel
b) Tuljak
Le chœur de " l'ALAUDA " a cappella
X. Fantaisie ..........................................................BELMONTE
XI. Pas de deux classique ..................................................TACHIKOVSKY
Madeleine LAFON, Pierre LACOTTE,
et l'Orchestre de la Garde Républicaine
XII.Rhapsodie Suédoise ...........................................................ALPHOEN
L'Association Irène POPARD
*
Apothéose
Ouverture des "Maîtres Chanteurs" ................................................................WAGNER
L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE
DE LA GARDE REPUBLICAINE
LE CHOEUR DE "L'ALAUDA"
LES GRANDES EAUX
ET LE FEU D'ARTIFICE
*
Clavecin PLEYEL
Page de droite
LE SPECTACLE
SE DEROULERA
SANS INTERRUPTION
Page de gauche
IMPRIMERIE MUNICIPALE
HOTEL DE VILLE
***
Commentaire :
L'illustration de la page de couverture du programme reproduit une œuvre du graveur Paul BAUDIER (1881-1962), qui vécut à Châtillon, où il fréquenta l'atelier des Lachenal et y rencontra un grand nombre d'artistes : Sarah Bernhardt, Kees van Dongen, Agnès de Frumerie, Foujita et Jules Louis Rispal. Baudier fréquenta également Edmond Duplessis, qui l'initia à la gravure sur bois.
Parmi les compositeurs mis a l'honneur lors de la fête de Sceaux, figure Carl-Maria von WEBER (1786-1826), l'auteur du Freischutz ("Franc-Tireur"), manifeste du romantisme et de l'opéra allemand. Weber composa l'Aufforderung zum Tanze (L'Invitation à la danse), proposé au programme des concerts, en 1819.
Dans l'angle gauche de la quatrième de couverture, une inscription manuscrite précise "Bassin Octogone", désignant utilement le lieu des réjouissances. On parlera un peu plus tard, pour ces fêtes, de "Théâtre de l'Octogone".
***
SCEAUX PROGRAMME DOC07
Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS