PARIS (75) - CARTES POSTALES

 


72. - Paris-Montmartre. - Rue Lepic. Les deux Moulins
vers 1907
carte postale (L P)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Je t'embrasse. Hélène "

Adressée à " Mlle Lucienne / Grosdidier, chez Mons / et Mme Laurain / 6, rue Sinart, Troyes / Aube "

Commentaire :

Les tampons de la poste confirment la date de circulation : " 13-10 /07 "

Propriété de François Chapon en 1717, le moulin à vent dominant aujourd'hui le restaurant "Le Moulin de la Galette, ici au premier plan, se dressait autrefois entre les rues de l'Abreuvoir, Girardon et Norvins, peut-être vers le n° 24 de la rue Norvins. Il proviendrait de la butte Saint-Roch et aurait été remonté à Montmartre en 1667. A la mort de Chapon, il prit le nom de Radet.

En 1812, le meunier Nicolas-Charles Debray le racheta puis, en 1834, le fit démonter ou glisser sur un plan incliné, afin de le disposer vers le n°3 de la rue Girardon, à proximité de l'Impasse des Deux-Frères, devenue aujourd'hui un chemin privé, fermé par une grille.

A partir de 1817, la famille Debray prit également possession du moulin du "Palais", qui surplombe toujours la rue Lepic, face à la rue Tholozé, ici à l'arrière-plan. Edifié par Denis Guignard en 1622, ce moulin prit successivement les noms de "Bout-à-fin", "Blute-à-fin", puis "Blute-fin". Tandis que le "Blute-fin" continua à produire de la farine, le "Radet" fut converti en guinguette sous la Restauration et devint le célèbre "Moulin de la Galette" de Montmartre.

***
PARIS MONTMARTRE CP105

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS