SCEAUX (92) - CARTES POSTALES

 


11.   Parc de SCEAUX - Le Parc et le Bassin
vers 1934
carte postale (E.M.)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Antony, le 23 juillet
Chère Cri-Cri,
Je viens au nom de nous trois te souhaiter une Bonne et Heureuse Fête et surtout une bonne santé, pour toi, ton petit Claude, Mémé, Marcel et Grand-Père. Je viens te remercier bien fort pour le délicieux pot de confiture que tu as vraiment bien réussi. Michel et moi y avons fait honneur, crois bien ! Nous espérons que tu ne prends plus de poids et que ta toux est guérie, donne-nous bien vite des nouvelles sur ce sujet. Profitez vous bien du jardin ? De ce beau temps, cela doit vous sembler bon. Et petit Claude ? Marche-t-il tout seul, un peu ?
Excuse-moi de t'envoyer mes vœux de fête sur cette carte, je n'ai que celle-ci sous la main. Il est 11 heures du soir et je tiens à ce qu'elle parte demain matin. Donc, ma chère Christine, encore une Bonne Fête et une bonne santé de la part de nous trois et tous nos baisers les plus affectueux, ainsi que pour Mémé, Marcel et Claude.
Ta [...] "

***
Commentaire :

La bordure blanche d'encadrement, le support et l'impression de mauvaise qualité suggèrent une date située autour de 1935. Des vues du même site, pris sous des angles différents, imprimées selon la même technique sur un papier médiocre, ayant quelques peu jauni, ont circulé entre 1934 et 1936.

Il s'agit peut-être du bassin des Enfants, qui occupe les parterres nord, dans le bois de Pomone. La comparaison avec une carte légèrement plus tardive (voir CP96) ne permet pas de le confirmer ; les plantations environnant le bassin semblant ici beaucoup plus serrées. La présence des enfants renvoie cependant au bassin du bois de Pomone, reconstruit en 1933 et baptisé un peu plus tard "bassin des Enfants".

***
 SCEAUX DOMAINE CP97

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS