SCEAUX (92) - CARTES-PHOTOS


Paul JAVELLE (né en 1873)
Hommes et vaches. Parc à bestiaux du Camp retranché de Paris à Sceaux
vers 1914
carte-photo
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Commentaire : 

Cette photo-carte est marquée sur son revers : " JAVELLE, Phot. / 17, rue de Malabry, Robinson ". Paul Javelle, photographe d'atelier, s'installa en 1901 à Robinson, commune du Plessis-Piquet, où il ouvrit un atelier rue de Malabry. Il édita de nombreuses cartes postales illustrant les guinguettes de Robinson, qu'on avait eu l'idée de percher dans les arbres, mais aussi les pittoresques courses d'âne qui firent la renommée de cette localité. 
L'atelier Javelle, dévasté par un incendie en 1913, puis privé de son fondateur, mobilisé l'année suivante, interrompit ses activités, puis déclina peu à peu après la Grande Guerre.

Cette photo-carte, probablement tirée d'après un négatif sur plaque de verre, porte un numéro, inversé à l'impression : "225".


Rien ne permet d'identifier le parc de Sceaux à l'époque du Camp retranché de Paris. Toutefois, le modèle coiffé d'un chapeau feutre semble bien être l'homme que l'on voit en compagnie d'un éleveur, du côté de l'esplanade du château de Sceaux, sur une carte postale clairement rattachée à la période de la Grande Guerre (musée du Domaine départemental de Sceaux (MDDS), centre de documentation, CP6370). Une autre carte postale de la même collection (MDDS, centre de documentation, CP6381) montre un éleveur avec un brassard rappelant celui porté par les principaux protagonistes de la photo issue de l'atelier de Paul Javelle.

***
SCEAUX DOMAINE CPH02

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS