PARIS (75) - CARTES POSTALES

 

265. Bois de VINCENNES. - La Grotte
après 1904
carte postale (J. H.)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Commentaire :

L'ancienne forêt du domaine royal, autrefois dévolue aux parties de chasse des rois de France, fut aménagée en promenade publique sous le Second empire. Napoléon III nomma l'ingénieur Jean-Charles Alphand et l'architecte Jean-Pierre Barillet-Deschamps pour mener les travaux sur le modèle de ce que les deux hommes avaient déjà entrepris au bois de Boulogne.

Alphand et Barillet-Deschamps conçurent ainsi, à Vincennes, un parc à l'anglaise, planté de diverses espèces d'arbres et creusé d'un réseau de lacs et de rivières. Parsemé de constructions pittoresques (ponts, cascades artificielles, grottes), le bois de Vincennes fut également ponctué de kiosques et de chalets-restaurants, notamment à proximité des lacs.

Les premiers travaux consistèrent à creuser le lac des Minimes et le lac de Saint-Mandé, à ouvrir de nouvelles allées de promenade, à créer des pelouses et de nouvelles plantations. Les travaux d'aménagement se poursuivirent par le creusement du lac du plateau de Gravelle, qui forme le réservoir supérieur des eaux du bois. 

Alphand fit ensuite creuser le lac Daumesnil dans la plaine de Bercy. Ce vaste plan d'eau comprend deux îles, reliées entre elles et à la berge par deux ponts suspendus. Un décor pittoresque, à la manière des jardins de la fin du XVIIIe siècle, singularise l'île de Reuilly. Réalisé par Gabriel Davioud, il se compose d'une rotonde à colonnes doriques, dressée en belvédère au-dessus d'un tapis de verdure, et d'une grotte artificielle, scandée de piliers rocailleux, qui s'ouvre au bord de l'eau. 

C'est depuis cette grotte que le promeneur fumant la pipe contemple, ici, le lac Daumesnil.

***
PARIS BOIS CP153 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS