SCEAUX (92) - CARTES POSTALES

 

115 Château de SCEAUX - L'Orangerie
vers 1928-30
carte postale (L. Baslé, photo édit., Robinson (Seine) )
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Commentaire :

Bâtie en 1686 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, l'Orangerie de Sceaux servit d'écrin aux collections artistiques du marquis de Seignelay, si bien qu'elle fut davantage une galerie d'art qu'une orangerie.

Le bas-relief représentant L'Automne et L'Hiver, que l'on distingue à peine sous la pierre encrassée, couronnait initialement l'extrémité de la façade méridionale de l'édifice. Il a été remonté sur le petit côté oriental après la destruction partielle de l'Orangerie en 1870.

L'illustration montre, ici, une partie du parc que la marquise de Trévise, alors propriétaire du domaine de Sceaux, avait louée en 1920 à Léon de Brabander pour y cultiver la terre. Le point de vue se situe à l'angle sud-est de l'édifice et présente à la fois la façade méridionale et le petit côté oriental, dont les abords ne sont plus ornés que de deux vases décoratifs au milieu des broussailles.

La  date d'édition de cette carte postale serait postérieure à l'expulsion de Bradander en 1928 et antérieure aux premières restaurations de l'Orangerie, que le locataire indélicat avait utilisé pour y entreposer ses machines agricoles. 

L'illustration est à rapprocher d'une vue probablement antérieure (CP48), sur laquelle les abords de l'Orangerie témoignent encore des petits aménagements entrepris par les Trévise avant la vente de la propriété au département de la Seine en 1923.

***
SCEAUX DOMAINE CP150

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS