HAM (80) - CARTES POSTALES

 

La Picardie Illustrée. Le Château d'Estouilly, près Ham (Somme)
avant 1904
carte postale (Royer/Nancy)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Monsieur A. Tournier / 33, rue Linois, 33 / Paris-Grenelle "

***
Commentaire :

Le dos de l'illustration, exclusivement réservé à l'adresse du destinataire, suggère une date d'édition antérieure à 1904.

Cette carte est issue d’une correspondance entre divers membres de la famille Tournier. Les cartes postales illustrent Ham et Estouilly, ancienne commune située sur le flanc occidental de la rivière et du canal de la Somme, rattachée à Ham en 1965. La plupart des cartes sont adressées au Tréport, rue Suzanne, où les Tournier semblent avoir eu une villégiature familiale. D’autres membres de la famille résidaient à Asnières (le grand-père de Pierre) et à Paris (Fernand et Alfred). Les cartes sont, pour l’essentiel, écrites par Arthur et Augustin[e?], à l’exception de celle-ci, non signée, et de deux autres, écrites par [Lucien ?].

Bâti ou reconstruit vers 1760 par Antoine Claude François Bouziers d'Estouilly (mort en 1802), le château d'Estouilly se situait en bordure d'un parc traversé par la Somme, face à l'église de cette ancienne commune, au croisement des rues de Pithon (ancien chemin du château) et du Moulin. L'édifice a été détruit en 1917, lors d'un bombardement, et il ne subsiste aujourd'hui que l'ancien mur de clôture de la propriété et une partie des communs. La cour du château est aujourd'hui occupée par le parking d'une entreprise qui s'est installée sur l'emprise de l'ancienne demeure.

***
HAM CHATEAUX CP151

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS