HAM (80) - CARTES POSTALES

Vue du château de Ham
vers 1902
carte postale (Imp. Juniet-Rasse, à Ham)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Infirmerie du 54e de ligne Ham (Somme). 2 juillet 1902
Mon cher Gontran, tu dois être dans tout le feu de la préparation du P.C.N.; si tu as eu de bonnes colles tu es à peu près certain de réussir, garde toi seul[emen]t du [rôle de la chimie].
C'est à Compiègne que j'ai endossé l'uniforme de troufion et c'est de Ham que je t'écris ; c'est que j'ai cherché dans ce petit patelin où est détaché un bataillon du 54e, la tranquillité que je n'avais pu trouver à Compiègne. 52 jours de salle de [jour] et 8 de consigne en deux mois environ, c'est exagéré tu avouera[s], et pour quels motifs.
Pour le moment , je jouis d'un calme relatif et espère tirer gentiment les 80 jours qui restent sans renouer connaissance avec les paillasses verminigères (sic) des locaux de discipline. Mes respects, je te prie, à madame ta mère et bon espoir. Ton dévoué Firmin "

Adressée à " Monsieur Gontran Duval / Le Vésinet / (Seine et Oise) "

***
Commentaire :

Le dos de l'illustration de cette carte postale est exclusivement réservé à l'adresse du destinataire, situant son édition avant 1904. Les tampons confirment confirment d'ailleurs sa date de circulation : " 2/3 / JUIL / 02 "


Cette carte postale est identique à la CP87 mais, sur cet exemplaire, le facétieux expéditeur a dessiné un drapeau au mât de la péniche du canal, avec le numéro " 80 " du département de la Somme.

***
HAM CHATEAUX CP109

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS