SCEAUX (92) - REVUES



" L'ORDRE DE LA MOUCHE A MIEL. "
page extraite de la revue Le Magasin pittoresque, 1845, mars, volume 13, n° 9, p. 72
29,4 x 19,5 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Commentaire :
Le document comprend les six pages tirées de la 9e livraison du Magasin pittoresque pour l'année 1845. Les principaux articles, consacrés aux serres du jardin des plantes de Paris et à la statue de Mozart, coulée en bronze d'après le modèle de Ludwig Schwanthaler (1802-1848), sont également illustrés.

***


"L'Ordre de la Mouche à miel fut institué par divertissement, le 11 juin 1703, dans le château de Sceaux. La médaille de l'ordre était d'or et pesait 14 grammes 63 centigrammes ; elle représentait la tête de la fondatrice, la duchesse du Maine, avec la légende : L. BAR. D. SC. D. P. D. L. O. D. L. M. A. M. (Louise, baronne de Sceaux, directrice perpétuelle de l'ordre de la Mouche à miel). Dans le champ du revers, une abeille se dirige vers une ruche, avec cette devise qui faisait allusion à la petitesse de la taille de la duchesse : Piccola si, ma fa pur gravi le ferite (petite, mais elle fait de profondes blessures).
Voici la teneur du serment que devaient prononcer les chevaliers auxquels on conférait l'ordre : "Je jure, par les abeilles du mont Hymette, fidélité et obéissance à la directrice perpétuelle de l'ordre, de porter toute ma vie la médaille de la Mouche, et d'accomplir, tant que je vivrai, les statuts de l'ordre ; et si je fausse mon serment, je consens que le miel se change pour moi en fiel, la cire en suif, les fleurs en orties, et que les guêpes et les frelons me percent de leurs aiguillons."

***

Commentaire :
L'auteur de cette notice considère le "D" de la légende comme l'initiale de "directrice" : il faut plutôt y voir l'initiale de "dictatrice".

L'illustrateur ne reproduit pas la signature gravée sous le profil de la duchesse du Maine. Les lettres "H. R. F." pour "H[iéronymus] R[oussel] F[ecit]" apparaissent cependant sur l'avers des médailles. Elles désignent le médailleur Jérôme Roussel (1663-1713) comme l'auteur du portrait de la princesse.

***

SCEAUX DECORATIONS REV24

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS