SCEAUX (92) - MONOGRAPHIES

AUTEUR ANONYME
Promenades amusantes d'une jeune famille dans les environs de Paris avec des remarques historiques et des anecdotes sur les lieux les plus célèbres
A Paris, Chez Lecerf & Blanchard, [1816]
11,7 x 17 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***

Commentaire :


Ce petit guide propose de suivre M. Senneval, et ses trois enfants, Auguste, Félix et Angélique, au fil de leurs promenades dans les environs de Paris, au cours desquelles le père de famille fait découvrir à sa progéniture les anecdotes et historiettes liées à chaque site. La page de titre rappelle en entrefilet que "Platon instruisait ses élèves dans des promenades champêtres."


Chaque voyage était initialement illustré, mais cet exemplaire a été amputé d'une grande partie de ses gravures, notamment celle de Sceaux, qui montrait la famille de M. Senneval au parc de la Ménagerie, près d'un marchand de coco, muni de sa fontaine, et observant divers jeux de balançoire. L'itinéraire à travers l'Île-de-France passe par les villes et sites suivants :

VOYAGE A SAINT-CLOUD
VOYAGE A LAGNY
VOYAGE A CHARONNE
VOYAGE A SAINT-DENIS
VOYAGE A CHARENTON
VOYAGE A SURESNE ET AU CALVAIRE
VOYAGE A VERSAILLES
VOYAGE A ARCUEIL ET A BICETRE
VOYAGE A SAINT-GERMAIN
VOYAGE A MONTMARTRE
VOYAGE A SCEAUX
VOYAGE A VINCENNES
VOYAGE AU BOIS DE BOULOGNE
VOYAGE AUX PRES SAINT-GERVAIS

***

Le texte du voyage à Sceaux se situe entre le voyage de Montmartre et celui de Vincennes (pp. 36-38) :

"VOYAGE A SCEAUX


M. SENNEVAL s'était rendu avec sa petite famille à la barrière d'Enfer pour y prendre une voiture. C'est un plaisir d'entendre tous les cochers appeler les voyageurs. L'un vient à votre rencontre, et vous dit : ["]Monsieur va-t-il à Villejuif, au Bourg-la-Reine ? ma voiture est prête à partir." Celui-là s'égosille à répéter : ["] Deux places pour Antony." Un autre crie un peu plus loin : "J'ai trois voyageurs ; encore un pour Sceaux." M. Senneval formait une voiture complète ; il partit aussitôt.
En passant au Bourg-la-Reine, le père de famille raconta à ses enfants les aventures extraordinaires qui ont été mises en avant pour fonder l'étymologie du nom de ce village. "Les uns, leur dit-il, mettent en jeu la reine Blanche, mère de saint Louis ; d'autres font battre en duel deux princes, dont l'un avait enlevé la princesse de Frise, nommée Colombe, et disent que ce combat eut lieu près d'un village appelé Briquet, et que le roi vainqueur s'établit là avec l'objet de son amour. Un troisième avance que Chilpéric et Frédégonde ayant promis leur fille Ragonde à Rocarède, roi des Visigoths, cette princesse dont la voiture cassa à Briquet, comme elle se rendait à sa destination, prit le parti d'y rester, et donna le nom de Bourg-la-Reine à cet endroit. Enfin on attribue à Adélaïde, femme de Louis-le-Gros, l'honneur d'avoir donné le nom de Reine à ce bourg. ["]

La petite famille alla voir les divers jeux du Parc. Sceaux
planche tirée de l'exemplaire conservé à la BnF, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-Z-LE SENNE-9663 (nouv. édition chez J. Langlumé et Peltier, Libraires).

En discourant sur ce sujet nos petits voyageurs arrivèrent à Sceaux. "Ce pays, leur dit M. Senneval, a offert de tout temps aux personnes qui aiment la campagne un séjour aussi salubre qu'agréable, tant par la pureté de l'air et des eaux que par les sites variés et pittoresques des environs. Ce fut sous le règne de saint Louis que ce lieu commença à devenir considérable. On attribue ce premier agrandissement aux reliques de saint Mammès, martyr en Cappadoce ; elles y furent apportées, en 1214, par le chevalier Adam de Ceaux, qui revenait de la croisade. Par suite, cette terre appartint au grand Colbert et ce ministre y fit établir un marché de bestiaux pour l'approvisionnement de Paris. En dernier lieu, le château appartenait à madame la duchesse d'Orléans. Ce château et ses jardins étaient magnifiques, mais la faux révolutionnaire a tout détruit. Le parc de la ménagerie a seul été conservé ; nous irons nous y promener tantôt. Quant à présent, allons jouir de l'ombrage dans les charmantes promenades de Verrières et d'Aulnay."
En parcourant ces endroits délicieux, M. Senneval demandé à la petite Angélique si elle se souvenait toujours bien de ces jolies fables qu'elle avait eu tant de plaisir à apprendre par cœur : "Eh bien ! ajouta-t-il, c'est ici que Florian les a composées." Sceaux était la résidence de cet auteur aimable, et c'est là qu'une mort prématurée l'a enlevée aux lettres.


Après avoir erré quelque temps sous ces charmans ombrages, le père mena sa petite famille dîner chez un traiteur. Pendant le repas, ils virent passer sous leurs fenêtres quantité de troupeaux de bœufs que l'on conduisait à Paris. "Cela le fait songer, dit M. Senneval, à l'énorme consommation de comestibles qui se fait dans la capitale. On compte qu'il s'y consomme annuellement soixante-quinze mille bœufs. -Ah, mon Dieu ! c'est effroyable ! -Il faut y ajouter quinze mille vaches, que nos bouchers ont grand soin de nous donner pour du bœuf ; plus, cent trois mille veaux, deux cent vingt mille moutons, et cinq cent soixante mille porcs. -Et du pain, combien en mange-t-on ? -Environ cent six millions de livres. Il y aurait de quoi étouffer si l'on mangeait tout cela sans boire ; mais vous ne devineriez pas à quelle somme s'élève la totalité du vin que l'on consomme ? A trente-trois millions de francs ; plus pour trois millions de francs d'eau-de-vie : il faut aussi ajouter trente mille muids de bière et six mille muids de cidre. -C'est un vrai gouffre que Paris. -Cela n'est pas étonnant pour que chacun s'acquitte d'y déguster les vivres comme vous venez de faire.
Lorsque le repas fut terminé, on alla visiter le parc, qui réunit les jeux de toute espèce, et un nombreux orchestre pour la danse. On se promena jusqu'au soir pour voir l'illumination, et surtout le beau feu d'artifice qui termine cette fête ; après quoi la petite famille remonta dans sa cariole, et prit le chemin de Paris, au milieu des nombreuses cavalcades, des équipages élégans, et des modestes piétons qui couvraient la route."

***
SCEAUX ILE DE FRANCE MONO03

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS