HAM (80) - CARTES POSTALES

 

35. HAM - La Gare
vers 1905
carte postale (Lib. Juniet-Rasse, à Ham)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

"
[Sur l'illustration]
Demain Samedi Terminus entre 6h 1/2 et 7 h
Gaston
 
[Au revers de l'illustration, chevauchant les parties réservées à la correspondance et à l'adresse du destinataire]
Messieurs Maurice & René Laloé
24 rue Chauchat
Paris

[Charge Roblot] "

***
Commentaire :

Une pliure traverse l'illustration de gauche à droite. Les tampons de la poste donnent la date de circulation :  " 25 / AOUT / 05 "

Cette carte est issue d’une correspondance entre divers membres de la famille Tournier. Les cartes postales illustrent Ham et Estouilly, ancienne commune située sur le flanc occidental de la rivière et du canal de la Somme, rattachée à Ham en 1965. La plupart des cartes sont adressées au Tréport, rue Suzanne, où les Tournier semblent avoir eu une villégiature familiale. D’autres membres de la famille résident à Asnières (le grand-père de Pierre) et à Paris (Fernand et Alfred). Les cartes sont, pour l’essentiel, écrites par Arthur et Augustin[e?], à l’exception de l’une, non signée, antérieure à 1904, et de deux autres, écrites par [Lucien ?].

La gare primitive de Ham a été édifiée dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque la section ferroviaire d'Amiens à Tergnier, via la gare de Ham, fut mise en service. Ce bâtiment fut détruit au mois de mars 1917, lors de la Première guerre mondiale. On construisit une gare provisoire après le conflit, puis l'édifice actuel, ouvert aux voyageurs en 1929.

***

HAM TRANSPORTS EN COMMUN CP173

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS