PARIS (75) - OBJETS

 

Magasin d'orfèvrerie CHRISTOFLE
Couteau
premier quart du XXe siècle (?)
manche en ivoire (?), lame en acier
longueur : 25 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Commentaire :


La lame de ce couteau porte l'inscription gravée en creux " L & C PAVILLON DE HANOVRE 33, BD DES ITALIENS "


La mitre, autrement dit la partie métallique ornant l'extrémité du manche, se compose de moulures concaves et pleines sur une base octogonale.

Des modèles identiques composés d'un manche en ivoire monogrammé " HO ", pour Henri d'Orléans (1822-1897), duc d'Aumale, sont conservés au musée Condé, à Chantilly, sous le numéro d'inventaire 0A 2881 (1-81). 

Leur lame est également frappée de l'inscription gravée en creux " L & C ", avec l'adresse du magasin d'orfèvrerie, boulevard des Italiens, à Paris.

***
Commentaire :

L'occupation du pavillon de Hanovre avant l'installation de l'orfèvre Christofle n'est pas bien connue et fait l'objet de versions sensiblement différentes. On peut ainsi lire dans l'ouvrage de Jacques Boulenger, Sous Louis-Philippe. Le Boulevard 

" A la mort du maréchal, en 1780, l'hôtel de Richelieu fut morcelé ; le sieur Chéradame traça à travers les jardins la rue de Hanovre ; quant au pavillon, le père de l'acteur Juliet y établit en 1797 un bal et un glacier où le glacier napolitain Velloni lui succéda bientôt, et c'est là que Tortoni fit ses premières armes. Frascati n'ayant pas tardé à éclipser Velloni, le pavillon de Hanovre servit à abriter diverses attractions, comme nous disons :un escamoteur notamment, puis, dans le grand salon, un panorama de Londres. Enfin, à partir de 1806, il fut occupé par le magasin de papiers peints de Simon, et que sais-je ?... En 1836, c'est un marchand de nouveautés du nom de Genet qui y est établi : châles, soieries, mérinos, Au pavillon de Hanovre... " (Paris, Calmann-Levy, 1933, p. 142).

Dans La Rue de Richelieu, Jacques Hillairet reprend l'information : " Tortoni et Velloni créaient cette même année 1798 au pavillon de Hanovre le café-glacier Velloni " (Paris, Les Editions de Minuit, p. 197).

Sur l'installation du magasin d'orfèvrerie Christofle, les versions divergent également. Si Boulenger la situe en 1851, on peut lire dans la notice publiée par le ministère de la Culture : "En 1841, l'orfèvre Christofle s'y installe" ([Trois études d'architecture. Pavillon de Hanovre. Musées de Mâcon], réf. 01720015594).

La façade d'origine du pavillon de Hanovre (rez-de-chaussée et premier étage), que l'on suréleva et dénatura considérablement au XIXe siècle, fut classé au titre des Monuments Historiques en 1925. On prit, en 1930, l'heureuse décision de la démonter et de la transférer au parc de Sceaux, alors en cours de restauration, lorsque se dessina le projet de bâtir le palais Berlitz à son emplacement.

***
PARIS BOULEVARDS OBJ01

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS