SCEAUX (92) - REVUES


Jean VERRIER
"MONUMENTS HISTORIQUES. SEINE. [Domaine de Sceaux. Classement des parties primitives du parc]"
Beaux-Arts, 1er décembre 1925, n° 20, p. 320
26,9 x 21,5 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***


Contenu de l'article

" Lorsque Colbert résolut de se constituer un domaine digne de la puissance que lui donnait la faveur de Louis XIV, il acquit du duc de Fresnes, en 1670, la baronnie de Sceaux qu'il augmenta peu à peu jusqu'à posséder 700 arpents entourés de murs.
Si le château, construit par Colbert, et dont, fort heureusement, une estampe de Rigaud nous a conservé l'aspect, a été démoli à la Révolution, le parc, dessiné par Le Nôtre, avec ses beaux alignements d'arbres, ses bassins, ses eaux vives et quelques-unes de ses statues, subsiste intégralement et c'est merveille. C'est aussi des aménagements de Colbert que datent l'entrée avec ses pavillons carrés, sa grille et les groupes attribués à Coysevox qui l'accostent, le charmant pavillon de l'Aurore qui doit son nom à la figure de la déesse du jour qu'y peignit Le Brun et dont, à travers des restaurations répétées et quelque peu excessives on peut encore admirer l'allégorie, l'orangerie, la balustrade des pintades, la maison de l'Intendance et le petit château où furent élevés les enfants de la duchesse du Maine.
Ce magnifique ensemble risquait fort de disparaître -qui peut conserver aux portes de la capitale de si lourdes propriétés ?- si la ville de Paris, dont on ne saurait trop louer, en la circonstance, l'intelligente prévoyance, n'avait décidé d'acquérir cette réserve boisée pour en faire un îlot de verdure dans ses extensions futures, nouveau Bois de Boulogne dans le plus grand Paris. Pour assurer, en outre, la conservation intégrale des beaux restes du domaine de Colbert, on vient de classer parmi les Monuments Historiques : la pavillon de l'Aurore, la clôture ancienne du château (pavillons, pont fossés, groupes attribués à Coysevox), l'orangerie, la balustrade des pintades, les trois bassins circulaires, le grand canal, le grand bassin de l'octogone. "

Commentaire : 

René Potier de Gesvres (1579-1670) n'était pas duc de Fresnes, mais duc de Tresmes. Les combats d'animaux de l'entrée d'honneur (Le Dogue étouffant le loup et La Licorne transperçant le cou du dragon), longtemps attribués à Coysevox, sont l'œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Théodon (1645-1713).

***
SCEAUX  - DOMAINE REV02 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS