SCEAUX (92) - LETTRES

 

Napoléon Mortier, second duc de Trévise (1804-1869)
Lettre adressée à Jean-Jacques Champin (1796-1860), dessinateur, peintre et lithographe
22 juin 1856
encre brune sur papier
21 x 13,8 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" J'espérais, mon cher Monsieur Champin, vous remettre cette clef moi-même et je regrette d'autant plus de n'avoir pu le faire que j'étais chez moi aujourd'hui quand vous avez pris la peine d'y venir.
Merci mille fois pour le compliment que vous voulez bien me faire à propos de ma promotion dans l'ordre impérial de la Légion d'honneur.
Mes compliments affectueux
D. de Trévise
Sceaux 22 juin 1856 "

***


Commentaire :

Le papier de lettre est collé aux angles sur un support cartonné au format légèrement supérieur.

***

Napoélon Mortier, second duc de Trévise, prit possession de la terre de Sceaux par sa femme, Anne-Marie Lecomte, qui en hérita de son père en 1829. Il s'employa aussitôt à remettre en état ce qui fut l'une des plus belles demeures des environs de Paris à la fin du XVIIe siècle. Il fit retracer les grandes lignes du jardin d'agrément que Le Nôtre avait imaginé pour Colbert, rétablir les fontaines et replanter des arbres en bordure des allées.

Il fit également bâtir un nouveau château pour remplacer l'ancienne résidence du ministre de Louis XIV, laissée à l'état de ruine et finalement rasée, vers 1803, par le père de son épouse, qui avait racheté Sceaux à  l'Etat en 1798.

Le billet, daté de 1856, se situe au début du chantier de construction du château des Trévise. Napoléon Mortier, sénateur, conseiller général de la Seine pour le canton de Sceaux, suivait autant que possible la remise en état de sa villégiature aux portes de Paris, logeant probablement au pavillon de l'Intendance ou au Petit château. Il venait, par décret impérial, d'être élevé au grade de commandeur dans l'Ordre de la Légion d'honneur le 13 juin 1856.

La lettre s'adresse très vraisemblablement à Jean-Jacques Champin, artiste scéen, que le duc de Trévise assurait de sa protection. Elle nous apprend que Champin était autorisé à pénétrer dans le parc pour dessiner et peindre. Les vues de Champin représentant le parc des Trévise sont nombreuses. Le château de Sceaux, musée départemental, possèdent plusieurs vues de Champin, qui  montrent le pavillon de l'Aurore, le pavillon gothique, les sous-bois des bosquets environnant les grands parterres...   

***
SCEAUX DOMAINE LET01

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES

SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES

HAM (80) - DOCUMENTS