SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES
PHOTOGRAPHE ANONYME
Cinq vues du parc de Sceaux et du jardin de la Ménagerie
29 avril 1951
Photographies argentiques en noir et blanc
6 x 8,5 cm (Parc de Sceaux - Le Château / Parc de Sceaux [-Le Grand Canal] / Parc de Sceaux [-Les Cascades])
6,4 x 5,8 cm (Sceaux [-Un escalier. Parc de la Ménagerie])
7,3 x 6 cm (Parc de Sceaux [-Une allée en sous-bois])
Ham-Paris, collection Beaurain
***
[PH32-1]
Commentaire :
Le point de vue, qui se situe au niveau des parterres bas, regarde vers les ifs, les bassins des parterres hauts et le château. On aperçoit, à gauche, au fond de la perspective, le parterre du Caprice et la silhouette des deux statues dominant l'escalier de l'allée de Diane.
***
Détail de la photographie ci-dessus
Ces deux copies en pierre du Faune Borghèse et de l'Hercule Commode ont été mises en place en 1946, en remplacement de précédentes statues remontant à l'époque des Trévise et décrites comme ruinées au début du XXe siècle.
***
[PH32-2]
Commentaire :
Les deux modèles se reposent sur un banc disposé, semble-t-il, à l'extrémité sud du Grand Canal, dont on peut reconnaître le double décrochement de la berge.
***
[PH32-3]
Commentaire :
Le point de vue se situe sur la terrasse inférieure des nouvelles cascades du parc de Sceaux, construites par l'architecte Léon Azéma et inaugurées en 1935 par le Président de la République, Albert Lebrun. On aperçoit, au fond de la perspective, le bassin de l'Octogone et l'allée menant à la plaine de la Patte d'oie.
***
[PH32-4]
Commentaire :
La légende de cette photographie indique seulement « Sceaux », sans mention du parc. Cette indication imprécise évoque probablement le jardin de la Ménagerie, longtemps dénommé « petit parc de Sceaux », dont le département des Hauts-de-Seine, propriétaire des lieux, a laissé la gestion à la municipalité. Les larges marches plates semblent en effet correspondre aux escaliers qui menaient autrefois à la terrasse sur laquelle la duchesse du Maine avait fait bâtir, vers 1721-1722, par l’architecte Jacques de la Guêpière, un pavillon de jardin, dit « pavillon de la Ménagerie ».
***
[PH32-5]







Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS