SCEAUX (92) - PHOTOGRAPHIES
Yves Montand et Daniel Gélin. 'Napoléon' de Sacha Guitry. Dans l'Orangerie de Sceaux, devant la porte du petit côté oriental
1954
Photographie en couleur (PHOTO KLISSAC)
23,5 x 17,1 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
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Commentaire :
Une inscription manuscrite au crayon à papier indique, au revers du montage, en haut et au centre : "NAPOLEON / de / SACHA GUITRY / D. GELIN Y. MONTAND". La photographie est collée sur un montage en carton sommairement découpé et légèrement plus grand (24,4 x 18,5 cm).
En 1954, Sacha Guitry investit le parc de Sceaux pour mettre en scène le Coup d’Etat du 18 Brumaire, une page importante de la première époque de son Napoléon. Le réalisateur, qui confia le rôle de Bonaparte à Daniel Gélin, avait attiré, pour ce grand film historique, la fleur du cinéma et du théâtre français, sans compter quelques vedettes internationales. Il interpréta lui-même le vieux Talleyrand, à la fois protagoniste et récitant de l’épopée napoléonienne.
L’Orangerie de Sceaux, construite par Jules Hardouin-Mansart, et ses abords immédiats servirent de décor aux scènes principales, qui représentent l’assemblée du corps législatif transportée à Saint-Cloud. Lucien Bonaparte, président du Conseil des Cinq-Cents, y impose son frère au commandement des armées de l’intérieur, puis annonce la fin du Directoire et la démission de Paul Barras.
Des plans montrent l’arrivée de Bonaparte, escorté par un détachement de cavalerie, franchissant la grille de l’Orangerie, puis la porte du petit côté est, grande ouverte sur la statue de L’Abondance. L’assemblée des députés est plusieurs fois entrecoupée de saynètes dans lesquelles Guitry-Talleyrand semble commenter les événements depuis la terrasse du pavillon de l’Aurore. L’action principale reprend au pied de L’Abondance, lorsque Murat, accompagné de soldats, baïonnette au canon, retourne dans l’Orangerie pour chasser les députés, qui ressortent par la façade méridionale de l’édifice.
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SCEAUX CINEMA PH25
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