SCEAUX (92) - CARTES POSTALES
6. BOURG-LA-REINE. - Entrée du parc de la marquise de Trévise
vers 1903
carte postale (F. POUYDEBAT, 37, rue Faidherbe, Paris)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Correspondance :
[En marge de l'illustration]
" 26 janvier 1903
De la part de Mme Marie Lionnet, abonnée à la veillée des chaumières
22, rue Ravon à Bourg-la-Reine.
M. Lionnet "
Adressée à " Mademoiselle Lascomères / à Vicq de Fezensac / Gers "
***
Commentaire :
Le dos de l'illustration est exclusivement réservé à l'adresse du destinataire, suggérant une date antérieure à 1904, ce que confirme la date de circulation de cette carte postale.
L'illustration n'occupe pas toute la surface de la carte postale, son positionnement est décentré et deux côtés ne sont pas délimités, mais fondus à la manière d'une carte-nuage, afin de laisser la place à quelques mots de correspondance.
***
Les Trévise, derniers propriétaires privés de l'ancienne demeure historique de Colbert, vécurent à Sceaux jusqu'en 1923. Petite-fille du duc de Trévise, la princesse de Cystria revendit la propriété au département de la Seine.
Bâtie en 1868 sur les dessins de Gabriel Davioud (1824-1881), la grille des Trévise signalait l'entrée "moderne" du domaine de Sceaux, en bas de l'actuelle Allée d'Honneur, du côté de Bourg-la-Reine, face à la route d'Orléans. Surmontée de l'écusson au chiffre du duc de Trévise et de la couronne ducale, cette grille était encadrée d'un muret à balustrade construit en arc de cercle et de piliers à têtes de lion, soutenant des urnes décoratives.
Un pavillon de garde en forme de "tourelle", construit à l'angle de la rue Houdan (actuelle avenue du Président Fanklin-Roosevelt), servait de logement au concierge chargé de surveiller l'accès à la propriété privée des Trévise.
Cet ensemble fut détruit en 1932 lors des travaux de voirie de l'Allée d'Honneur, qui devait desservir les villas du lotissement du parc de Sceaux et l'entrée de l'actuel domaine départemental.
***
SCEAUX DOMAINE CP270
Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS