HAM (80) - CARTES ET PLANS

 
Victor LEVASSEUR (1800-1870), ingénieur géographe
Carte du département de la Somme
1851
gravure sur acier
29 x 42 cm
tirée de l'Atlas National illustré des 86 départements et des Possessions de la France, Divisé par arrondissements, cantons et communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux, dressé d'après les travaux du cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts-et-chaussées par V. Levasseur (Paris, A. Combette, 1851, Région du Nord, N° 77).
Ham-Paris, collection Beaurain

***

Commentaire :

L'Atlas Levasseur a été imprimé à plusieurs reprises entre 1842 et 1872, d’abord sous le titre d'Atlas Illustré puis, à partir de 1845, comme Atlas National Illustré. Sa première édition complète est publiée en 1845 par l'éditeur parisien Amable Combette. Pour les encadrements décoratifs de chaque planche, Victor Levasseur collabora avec Aristide Michel PERROT (1793-1879), garde du génie, et Raymond BONHEUR (1796-1849), peintre. Il s'en remit également au talent de plusieurs graveurs, notamment Guillaume LAGUILLERMIE (1805-1870), RAINAUD (18..-18..) et Eugène DUCHEZ (qui signe sous le frontispice).

Les cartes de l'Atlas National illustré sont accompagnées d'un texte de présentation comprenant plusieurs chapitres thématiques : Statistique, Division, Administration ; Territoire, Curiosité ; Production, commerce ; Célébrités. 

La carte du département de la Somme s'inscrivait, en 1845, dans un paysage rassemblant les principaux caractères du territoire (voir CEP03). Dans les éditions suivantes, l'encadrement décoratif de la plupart des cartes changent et proposent de nouveaux motifs. En 1851, l'illustrateur privilégie, pour la carte du département de la Somme, plusieurs petites scènes et vues intégrant les châteaux de Ham et de Rambures, la cathédrale d'Amiens, la figure en pied du général Foy...

On peut lire sous l'illustration : à gauche, "A Paris chez A. COMBETTE, éditeur, r. de la Parcheminerie 15." et au centre, "Paris, Impie. Dupuich, 14, Cour St Jean-de-Latran".

***

Détail : le portrait d'Antoine Parmentier et une vue du château de Ham

STATISTIQUE

DIVION, ADMINISTRATION. Le Dépar[tement] de la Somme est formé d’une grande partie de la Picardie. Il se divise en 5 Arrondissements communaux, 41 Cantons et 831 Communes. Sa population est de 570.529 habitans, sur une étendue de 614.287 hectares, ce qui donne 1575 hab[itants] par lieue de poste carrée.
Revenu des propriétés immobilières des communes [:] 99.866 frs – Impôt foncier 3.080.052 fr. – 2e Division militaire. – 7e Arrondiss[ement] forestier, - 3é Légion de Gendarmerie. – Inspection nord du service des mines. – Cour d’appel d’Amiens. Académie de Douai. – Evêché suffragant [de] l’Archevêché de Reims. – Eglise de Chrétiens réformés à Vadencourt par Amiens, dépendant du consistoire de S. Quentin. – Dépôt national d’étalons à Abbeville.

TERRITOIRE. Le territoire de la Somme offre les différentes espèces de sol qui suivent : 1869 hectares de riche terreau, 63.200 hect. de craie, 31.739 h[ectares] de gravier, 36.749 h[ectares] de sol pierr[eux], 26.750 hectar[es] de sol sablonneux, 440.744 hectares de toutes sortes. La Somme est un pays de plaines. La craie ou matière calcaire est la base générale du sol de ce dépar[tement], tourbières considérables, grés à paver, argile à potier, plâtre, marne, coquilles et corps marins. - Eaux minérales à S. Christ, Abbeville près du Pont rouge, S. Mard près de Roye; plusieurs fontaines forées subissent l'influence du flux et reflux.


ARRONDISSEMENTS COMMUNAUX

(4 C.) Amiens - 13 Cantons - 249 Communes - 188.232 habitans
(2 C.) Abbeville - 11 [Cantons] - 171 [Communes] - 137.111 [habitans]
Doullens 4 [Cantons] - 88 [Communes] - 60.406 [habitans]
Montdidier 5 [Cantons] - 144 [Cantons] - 71.354 [habitans]
Péronne 8 [Cantons] - 179 [Communes] - 113.426 [habtians]

Totaux 41 [Cantons] - 831 [Communes] - 570.529 [habitans]

5 Arrond[issements] commun[aux] composés de 150.176 électeurs nommant 12 repr[ésentants].

Situation Géographique d'Amiens 49° 53'43'' Lat. Nord 0° 2' 4''
Population d' Amiens 49.591 habit[ans]
Distance de Paris à Amiens par Clermont d'après l'Administration des Postes 127 kilomètres. 32 1/2  [lieues] de Poste.

CURIOSITES. Le souterrain d'Albert rempli de pétrifications, le Pied de Bœuf près de Ge[zain]court d'où sort[ent] des jets d'eau, la cascade d'Albert et l'arbre de St. Firmin près d'Amiens, la cathédrale d'Amiens et le lycée national, le théâtre et l'hôtel de ville, le vieux château de Picquigny, les restes des camps romains à Abbeville et près de Picquigny, l'église S. Vulfran à Abbeville, l'embouchure de la Somme à St Valery, les citadelle de Doullens et de Ham, le tomb[eau] de Raoul de Lannoy, vice-roi de Naples, s/s Charl[es] VIII à Folleville, le ch[âteau] de Mailly Raineval.
PRODUCTIONS. Le Dépar[tement] contient 595.912 hectar[es] de superficie imposable et 28.375 de non impo[ables]. Les imposables sont 476.362 hect[ares] de terres labour[ables] ; 15.432 hect[ares] de prés ; 14 h[ectares] de vignes dans 9 communes ; 51.207 hect[ares] de bois ; 8.265 hect[ares] de landes, bruyères et patis ; 44. 632 hect[ares] de vergers, jardins, étangs, propriétés bâties.
Froment, seigle, orge, sarrasin, avoines, légumes secs, plantes potagères et oléagineuses, fruits à cidre et autres, pommes de terre, choux, chanvre, lin, houblon, chevaux [de labour], bêtes à cornes, moutons, porcs, volailles, abeilles, gibier, poisson de mer et d'eau douce. - COMMERCE. Il consiste en graines, chevaux, moutons, poissons, volailles, pâtés de canards d'Amiens, beurre, huile, lin laine, étoffes de laines, poil de chèvre, toil[es] et tissus de lin, tulles, velours de cot[on], batiste, mousselines, mouchoirs, bonnet[terie], papeterie, produits chimiq[ues], sangles, câbles et cordages, etc.

***

Détail : chevaux de labour, un soldat, un paysan et le château de Rambures 

CELEBRITES. Le 1er à citer des homm[es] célèbres est le Philanthrope Parmentier, qui introduisit en France la pomme de terre ; Jean de Baillol, roie d'Ecosse ; Alegrany, patriarche de Constantinople S/s Grégoire IX ; P. l'Hermite, qui prêcha la 1ère croisade ; Jacq[ues] Levasseur, théolog[ien] ; Dom Martin Bouquet, bénédictin de S. Maur ; le Maréchal d'Estrées ; les généraux Bardou, Dorsenne, Domont, d'Estourmel, Friant, Gribeauval, Morgan, l'illustre Foy ; Hugues des Payens ; l'Anglès ; le contr-amiral Perrée ; Aubry de Montdidier, assassiné par Macaire, célèbre par sa fidélité et l'instinct de son chien ; le président au parlement de Paris Popincourt ; les députés à la constituante Bouteville Dumetz et J. B. Michel Saladin, avocat ; J. Fr[ançois] Planque, célèbre chirurg[ien] et le médecin Baudeloque ; les géographes Duval, Delisle, Sanson, père et fils ; les 2 Levasseur, l'un musicien, l'autre graveur, et Jean Boulanger qui s'illustra dans cet art ; les orientalistes Franç[ois] Masclef et Galland ; l'astronome Delambre ; les grammairiens Lhomond et Wailly ; le savant Du Cange, les académiciens Guénée et Cl. Fr[ançois] Boullenger, seigneur de Rivery ; l'intendant Ch. Trudaine ; l'écrivain Voiture ; Ant. Bourgeois, qui donna une éd. de Virgile ; Robert Boistel, trésorier aux finances ; Jean de la Vacquerie, qui résista aux volontés de Louis XI ; les poètes Gresset, Jean Molmet, Millevoye, contemporain et le chansonn[ier] Vadé.

***
Détail : une herse

***

Détail : la figure du général Foy et la cathédrale d'Amiens

***

Détail : Bête à cornes, volaille, fût de cidre, ruche

***

Détail de la carte géographique : Ham et ses environs

***
Commentaire :

Située au cœur de la Picardie, à l'extrémité sud-ouest du département de la Somme, la ville de Ham est frontalière de l'Aisne et de l'Oise. La cité est mentionnée dans le chapitre recensant les curiosités du département de la Somme pour son château, sujet de l'une des vignettes.

Parmi les célébrités originaires du département de la Somme, deux personnalités portent le même patronyme que l'auteur : ceux du violoncelliste Pierre-François Levasseur (Abbeville, 1753 - Paris, 1815) et du graveur Jean-Charles Le Vasseur (Abbeville, 1734 - Paris, 1816).

Ce chapitre mentionne évidemment l'homme illustre natif de Ham, Maximilien-Sébastien Foy (1775-1825), dont le portrait est inséré dans un médaillon. Foy fit ses premières armes pendant les guerres de la Révolution, d'abord en 1792, puis lors des campagnes militaires de 1796 et 1797. Il servit ensuite en Italie, puis revint en France après le Traité d'Amiens, en 1802. 

Foy combattit sous l'Empire et gagna l'estime de Napoléon, qui l'éleva au grade de général de division le 29 novembre 1810. Après les Cent-Jours, Foy se fit élire député de l'Aisne, faisant preuve d'un remarquable talent oratoire à la chambre des députés, où il siégea parmi les libéraux. Sa ville natale érigea à sa mémoire une statue de bronze en 1879 (voir REV08). 

***
HAM SOMME CEP04

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS