PARIS (75) - CARTES POSTALES

 

2533 Paris - Rue Boursault (XVIIe arrt)
vers 1904-1912
carte postale (F. F. Paris)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

" Une bonne poignée de main.
A Jallet
4 Imp. Boursault "

Adressée à Monsieur & Madame / Léger [Esurdier] / 11 Rue de Capri / Paris / 12eme ardt "

***

Commentaire :

Ancienne voie de la commune des Batignolles, la rue Boursault, plus exactement le tronçon situé entre la rue des Dames et le boulevard des Batignolles, fut percée en 1842, sur des terrains qui appartenaient à Jean-François Boursault-Malherbe (1752-1842). Homme d'affaires et propriétaire foncier, l'homme avait eu, au cours de son existence, plusieurs cordes à son arc. Arrière-petit-fils du poète dramatique Edme Boursault, il avait embrassé la carrière d'acteur sous le nom de "Boursault-Malherbe" et s'était fait remarquer parmi les comédiens d'une troupe ambulante. Après de premiers succès à Paris, il avait pris la direction du Grand-Théâtre de Marseille, puis de celui de Palerme, où il gagna la confiance de Ferdinand 1er.

De retour à Paris en 1789, il s'enthousiasma pour les idées issues de la Révolution et se mêla de politique. Il revint cependant à la vie publique en 1795. En 1807 Boursault-Malherbe délaissa le théâtre et s'affirma en homme d'affaires. Obtenant une concession des boues et vidanges de Paris, puis acquérant une maison de jeux, il fit fortune et se piqua de collectionner des tableaux. Il acheva sa longue vie, retiré à Versailles. C'est donc l'année de sa mort que le tronçon sud de la rue Boursault fut créé, prolongeant de précédentes voies jusqu'à l'actuel boulevard des Batignolles.

L'expéditeur de cette carte postale indique habiter dans un immeuble de l'impasse Boursault, voie sans issue, perpendiculaire à la rue du même nom. Cette impasse fut amputée des deux tiers de sa longueur lorsque l'on décida de détruire le tunnel ferroviaire des Batignolles, à la suite du terrible accident causé par la collision de deux trains, le 5 octobre 1921. On devine l'existence de cette impasse au pan coupé de l'immeuble, contre le bord gauche de l'illustration.

***
PARIS RUES CP134

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS