PARIS (75) - CARTES POSTALES
2533 Paris - Rue Boursault (XVIIe arrt)
vers 1904-1912
carte postale (F. F. Paris)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain
***
Correspondance :
" Une bonne poignée de main.
A Jallet
4 Imp. Boursault "
Adressée à Monsieur & Madame / Léger [Esurdier] / 11 Rue de Capri / Paris / 12eme ardt "
***
Commentaire :
Ancienne voie de la commune des Batignolles, la rue Boursault, plus exactement le tronçon situé entre la rue des Dames et le boulevard des Batignolles, fut percée en 1842, sur des terrains qui appartenaient à Jean-François Boursault-Malherbe (1752-1842). L'homme eut, au cours de son existence, plusieurs cordes à son arc. Arrière-petit-fils du poète dramatique Edme Boursault, il avait embrassé la carrière d'acteur sous le nom de "Boursault-Malherbe" et s'était fait remarquer parmi les comédiens d'une troupe ambulante. Après de premiers succès à Paris, il avait pris la direction du Grand-Théâtre de Marseille, puis de celui de Palerme, où il gagna la confiance de Ferdinand 1er.
De retour à Paris en 1789, il s'enthousiasma pour les idées issues de la Révolution et se mêla de politique. Il revint cependant à la vie publique en 1795. En 1807 Boursault-Malherbe délaissa le théâtre et s'affirma en homme d'affaires. Obtenant une concession des boues et vidanges de Paris, puis acquérant une maison de jeux, il fit fortune et se piqua de collectionner des tableaux. Il acheva sa longue vie, retiré à Versailles. C'est l'année de sa mort que le tronçon sud de la rue Boursault fut créé, prolongeant ainsi les premières portions de cette rue jusqu'à l'actuel boulevard des Batignolles.
Le côté impair de la rue Boursault était, avant 1921, construit jusqu’au croisement du boulevard des Batignolles, comme on peut le voir à gauche de l’image. Il délimitait un quartier bâti au-dessus du tunnel des Batignolles et des voies ferrées de la gare Saint-Lazare : ce tunnel occupait l’actuelle tranchée séparant la rue de Rome et la rue Boursault, et se prolongeait jusqu’à la rue La Condamine. Du côté pair, à droite de l'illustration, on reconnaît la longue façade de l'actuelle école Boursault, ainsi que le porche et le balcon du premier étage de l’immeuble qui forme l’angle du boulevard des Batignolles.
La destruction du tunnel, après la catastrophe du 5 octobre 1921 (voir REV29), fit disparaître tout un quartier et les immeubles du côté impair de la rue Boursault.
L’expéditeur de cette carte postale indique habiter dans un immeuble de l’impasse Boursault, voie sans issue, perpendiculaire à la rue du même nom. Cette impasse, amputée des deux tiers de sa longueur, n’est plus aujourd’hui qu’un cul-de-sac. On devine, par l’interruption du trottoir, son embouchure au fond de la perspective, à gauche.
***
PARIS RUES CP134
Commentaires
Enregistrer un commentaire
LAISSEZ VOS COMMENAIRES, REMARQUES ET QUESTIONS