HAM (80) - CARTES POSTALES

 

17. - Le Château. A droite la maison où fut signée la Capitulation Prussienne à l'issue du combat du 9 Décembre 1870
vers 1904
carte postale (Lib. Juniet-Rasse, à Ham)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

"Amitiés / R. [Arnet]"

Adressée à "Mr Paul Decambos / 170bis rue de Paris / Vincennes / Seine"

***

Les tampons de la poste, sur le recto et sur le verso, ne sont plus lisibles

***

Commentaire : 

Le point de vue se situe en bordure de la rue de l'Abattoir, actuelle rue du port, près des écluses du canal. On aperçoit, de l'autre côté du pont, la Grosse Tour du château. Une carte postale plus tardive (voir CP95) donne la vue strictement opposée, après les destructions de la Première guerre mondiale.

Après une série de défaites aboutissant à la capitulation de l'empereur Napoléon III, le 2 septembre 1870, et à la proclamation de la République deux jours plus tard, Léon Gambetta, réfugié à Tours, créa l'armée du Nord le 18 novembre et nomma le général Faidherbe à sa tête. Celui-ci envoya le général Lecointe vers Saint-Quentin avec la mission d'agir sur la Haute-Somme. Quatre bataillons réussirent le 9 décembre à s'emparer de Ham et de sa forteresse. Cet épisode est considéré comme l'unique victoire française de 1870.

La maison de la capitulation, probablement le petit pavillon d'octroi édifié en bordure du canal de la Somme, fut détruite pendant la Première guerre mondiale. La grosse bâtisse voisine abritait un commerce combinant estaminet et épicerie. L'actuelle maison de briques est aujourd'hui occupée par l'ancien troquet "Au pêcheur hamois", dont l'enseigne est encore visible. 

***

HAM - CHATEAUX CP27

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS