HAM (80) - CARTES POSTALES

 


HAM. - Le Canal et les Ruines du Château
avant 1933
cartes postales (Cassel-Vasset, Ham)
9 x 14 cm
Ham-Paris, collection Beaurain

***
Correspondance :

Cette carte postale contient une double correspondance :

Sur le côté gauche, au dos de l'illustration :

" Le 13 septembre 1933
Ma chère tante
Je viens te remercier beaucoup de tes souhaits de ta carte. Hier matin, nous avons été à Ham avec papa et marraine.
Hier après-midi, il a plu, ce n'est pas un temps pour se promener. J'espère que tu ne t'ennuie[s] pas trop et que vous êtes toutes en santé, papa, maman, marraine, et J[e]anine se joignent à moi pour vous embrasser de tout cœur. 
Jacqueline

[le texte qui précède se situe sur le côté droit] ...travail pour ta Maine qui, elle, ne fait rien, les Petites sont bien sages et si gentilles, et Papa et Maman me gâte[nt] beaucoup. Ta Maine qui t'embrasse bien fort."

Sur le côté droit, au dos de l'illustration :

" Le 14 7bre 1933
Ma chère Maman
Le temps passe vite à Péronne, hier soir, je n'ai pu vous envoyer un mot, car malgré qu'Emile s'était levé à 4 heures pour aller à la pêche attraper un poisson d'un quart, et fait 60 kms, il nous a conduit[s] à St Quentin passer l'après-midi. J'étais enchanté de ce voyage ; quelle gentille ville, tu sais chère Maman, je penses bien à vous, j'espère que tu ne te fatigues pas trop, surtout laisse du... [la suite du texte sur le côté gauche]"

***
Commentaire :

Les ruines du château suggèrent une date postérieure au 19 mars 1917, ce que confirme la date de circulation.

Le bâtiment tout en longueur, visible au fond de la perspective, est la minoterie des Grands Moulins de la Somme, construit en 1925 sur le territoire de Muille-Villette, face à la gare de Ham. L'entrée sur le site se situait du côté de la rue de Flamicourt. La minoterie cessa ses activités en 1985. Ce bâtiment, surnommé la "verrue du pays hamois", fut démoli en 2017.

***
 HAM CANAL CP80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SCEAUX (92) - PARTITIONS

HAM (80) - CORRESPONDANCES DE GUERRE

HAM (80) - DOCUMENTS