Articles

PARIS (75) - CARTES POSTALES

Image
  158 - PARIS - Buttes-Chaumont - Pont suspendu vers 1904-1911 carte postale (B. E., Paris) 9 x 14 cm Ham-Paris, collection Beaurain *** Correspondance  : " [ sur l'illustration ] Le 2/4/11. [ Au dos de l'illustration ] Aux bons jours " Adressée à " Mademoiselle / Marcela  [ Nom et adresse barrés au marqueur noir ] [ Noms de la ville et du département illisibles ] *** Commentaire  : Situé à l’est de Paris, le parc des Buttes-Chaumont est aménagé selon le principe des squares mis en œuvre par Jean-Charles Alphand, sous le règne de Napoléon III. Le parc des Buttes-Chaumont fut officiellement décrété en 1863 : Jean-Charles Alphand, Jean Darcel et Jean-Pierre Barillet-Deschamps se chargèrent des plantations ; Gabriel Davioud conçut l’architecture des six pavillons de garde, des deux brasseries et du restaurant. Les créateurs du parc des Buttes-Chaumont, ceint de grilles et en contrebas de boulevards bordés d’habitations luxueuses, exploitèrent le relief de deux colli...

PARIS (75) - CARTES POSTALES

Image
  CABARET DU NEANT - Paris-Montmartre - n° 3. Caveau des Trépassés vers 1920 carte postale publicitaire (A. Plantier, Editeur - Paris) 9 x 14 cm Ham-Paris, collection Beaurain *** Correspondance  : L'expéditeur, probablement d'origine tchèque ou slovaque, n'écrit pas en français ; de plus, son écriture est difficilement lisible. On devine quelques mots, dont voici une proposition de traduction : " Joyeux amis, j'apprécie vraiment vos salutations et je découvre le secret que vous visiterez Montmartre en juin... " Adressée à " Monsieur /[Vaclav] Jirik / Praha-Lizkor / [Cimburcora] 13 / Tchécoslovaquiz " *** Commentaire  : Pionnier des cabarets à thème, le cabaret du Néant a été créé en 1892 à Bruxelles, avant de déménager sous le nom de "cabaret de la Mort", boulevard Rochechouart, à Paris. Il s'installa ensuite au n°34 du boulevard de Clichy, succédant au cabaret "L'Enfer" (voir CP217), qui s'était déplacé au n°54 du mê...

PARIS (75) - CARTES POSTALES

Image
  L'ENFER. PARIS-MONTMARTRE vers 1910-1920 carte postale publicitaire 9 x 14 cm Ham-Paris, collection Beaurain *** Commentaire  : Ce relief, formant le tympan d'une porte, met en scène trois démons armés d'un trident, d'un harpon et d'une hache. Il renvoie à la décoration du cabaret montmartrois, "L'Enfer", fondé en 1892 par le dessinateur Alexander Antonin, d'abord au 34, Boulevard de Clichy, puis au n° 53 du même boulevard, dont il partagea l'adresse avec le cabaret "Le Ciel". Les Surréalistes, regroupés autour d'André Breton, se réunirent parfois à "L'Enfer" au cours des années 1920.  L'adresse des deux cabarets correspond aujourd'hui à un supermarché de l'enseigne "Monoprix". La lettre "A", visible sous le pied du démon de droite, est la signature d'Antonin, qui semble avoir retouché l'illustration. Cette carte postale faisait peut-être partie d'un carnet relié comprena...

PARIS (75) - CARTES POSTALES

Image
  154. PARIS - Bois de Boulogne - L'Avenue des Accacias vers 1906 carte postale (C.M.) 9 x 14 cm Ham-Paris, collection Beaurain *** Correspondance  : " Je vous embrasse tous. Votre [ signature ] " Adressée à " Julia Tissot / Marigny St Marcel / par Rumilly / Haute-Savoie " *** Commentaire  : Les tampons de la poste confirment la date de circulation : " 31-8 / 06 " L'avenue ou allée des Acacias était, au bois de Boulogne, l'un des hauts lieux de l'activité mondaine à la Belle Epoque. Elle est désormais connue comme "route de Suresnes". *** PARIS BOIS CP217

PARIS (75) - CARTES POSTALES

Image
  96 PARIS-MONTMARTRE. - La Place du Tertre. Siège de la "Commune libre de Montmartre", l'un des coins les plus pittoresques et, la nuit, les plus fréquentés de Montmartre vers 1930 carte postale (Mona / Tourist'Carte, 28, Av. Victor-Emmanuel III, Paris 9 x 14 cm Ham-Paris, collection Beaurain *** Commentaire  : La bordure blanche d'encadrement et la piètre qualité du papier suggèrent une date d'édition autour de 1930. La place du Tertre occupe les anciennes terres de l’abbaye de Montmartre. Elle se forma au XVIIe siècle : on y planta des arbres en 1635, avant qu'elle n'intègre l’espace public et se dote, lors de la formation des communes et des départements français, d’une grande bâtisse, qui servit de mairie au village de Montmartre en 1790. Cette place était bordée de petits commerces, parmi lesquels le célèbre restaurant de la Mère Catherine, fondé en 1793. A côté de ce restaurant emblématique de Montmartre, Emile Boyer (1877-1948), fils de chiffon...

PARIS (75) - CARTES POSTALES

Image
PARIS. - Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre avant 1904 carte postale 14 x 9 cm Ham-Paris, collection Beaurain *** Commentaire  : Le dos de l'illustration est exclusivement réservé à l'adresse du destinataire, ce qui suggère une date d'édition antérieure à 1904. L'illustration n'occupe pas toute la surface de la carte postale, son positionnement est décentré et son bord inférieur n'est pas délimité, mais fondu à la manière d'une carte-nuage. Le point de vue se situe à l'angle de la place Saint-Pierre et de la rue Ronsard. Le bâtiment à charpente métallique, dont on aperçoit une colonnette en fonte, a été inauguré en 1868 par un disciple de l'architecte Baltard pour abriter un marché couvert. L'édifice est, depuis 1986, un musée et lieu d'exposition consacré à l'art contemporain. La basilique du Sacré-Cœur-de-Jésus, se dresse au sommet du square Saint-Pierre. L'édifice n'est pas encore doté de son campanile et des échafaudages su...

PARIS (75) - CARTES POSTALES

Image
4290. PARIS - Opéra - Façade latérale après 1904 carte postale ( C.L.D. / C. Le Deley, Imp. édit. 127, Boulevard de Sébastopol, Paris) 9 x 14 cm Ham-Paris, collection Beaurain *** Correspondance  : "Mes amitiés de Paris. Lucie" Adressée à "Mademoiselle  / Béreau Germaine / [9.2.9 ] Gouvieux / (Oise)" *** Commentaire  : Le tampon de la poste n'est pas très lisible ; on peut cependant deviner la date de circulation : "23-3 / [18]". Le point de vue, situé du côté de la rue Auber, présente la façade occidentale de l'Opéra Garnier, qui s'articule autour d'un pavillon axial, précédé d'une rotonde. Cette façade reçoit le dispositif le plus spectaculaire, prévu pour permettre à l'Empereur Napoléon III et sa suite d'accéder directement à l'édifice et à une loge d'avant-scène. Une double rampe carrossable devait en effet lui assurer une circulation protégée et abritée des intempéries, en laissant l'accès aux voitures à cheval ...